logo journal leveil
icon journal
Tournoi de baseball moustique de Saint-Eustache: Tout un suspense en classe A

Les champions de la classe B

Tournoi de baseball moustique de Saint-Eustache: Tout un suspense en classe A

Publié le 23/07/2015

Pour une 34e année consécutive à l’occasion du Tournoi provincial de baseball moustique de Saint-Eustache, des centaines de joueurs de baseball de 9 à 11 ans ont envahi les terrains eustachois, et ce, du 29 juin au 5 juillet derniers.

Tout comme lors des éditions précédentes, on dénombrait 16 formations dans la classe A et dans la classe B. Pour son baptême de feu comme coordonnateur du tournoi, Gabriel Marinier-Asselin en a eu pour son argent alors que le 1er juillet, la pluie a forcé le comité organisateur à reporter plusieurs rencontres. Cependant, grâce notamment à l’équipe du Service du sport et du plein air de la municipalité eustachoise qui avait prévu le coup, pas moins de six terrains ont été utilisés le jeudi soir pour reprendre ces parties. Ainsi, sans que cela paraisse, l’horaire régulier a repris normalement le vendredi, principalement sur les deux terrains du parc Clair Matin.

Au terme de cet événement, Marinier-Asselin se frottait les mains de satisfaction. «J’avais eu beau être averti devant l’ampleur de la tâche, je ne pensais pas qu’il y avait autant de choses à faire et à penser durant le tournoi. Heureusement, j’ai eu de l’aide précieuse des membres du comité de l’Association, dont Isabelle Brisebois, ainsi qu’une collaboration exemplaire des employés municipaux. Bref, je suis fier de dire que le tournoi s’est très bien déroulé et qu’aucun pépin majeur ne soit survenu.»

Clubs vainqueurs

Autant dans la classe A que dans la classe B, les éventuels vainqueurs n’ont pas eu beaucoup d’opposition. Comme il y a un nombre de lancers maximums pour chaque artilleur quotidiennement, une équipe peut être grandement avantagée en comparaison avec une autre selon le calendrier et la profondeur au monticule.

Ce fut le cas des Orioles de L’Assomption dans la classe A qui, après avoir trimé dur avant de triompher 10-9 des Expos de LBRT en demi-finale, ont eu la vie facile lors du duel décisif. Ils ont triomphé facilement sur les Jets de Mirabel par la marque de 12-2. Ces derniers peuvent quand même être fiers de leur parcours, alors qu’ils ont réussi en demi-finale à disposer par le pointage de 10-9 des Angels 1 de Blainville, meneurs au classement de la saison régulière dans la Ligue des Laurentides.

Signe de la profondeur des joueurs blainvillois, dans la classe B, ce sont des porte-couleurs des Angels 1 qui se sont emparés des grands honneurs, prenant la mesure des Gladiateurs 2 de Terrebonne 11-1. Les finalistes avaient toutefois raison de célébrer, eux qui n’ont inscrit qu’un seul triomphe durant le calendrier régulier.

Du côté des athlètes locaux, dans le A, les Bisons ont bien paru en remportant deux victoires en trois matchs. Malheureusement, la défaite de 11-5 face aux Angels 1 de Blainville a provoqué leur élimination du carré d’as.

Au niveau B, les Bisons 2 n’ont pas fait long feu tandis que les Bisons 1 ont rendu les armes en quarts de finale, vaincus 8-1 par les Gladiateurs 2 de Terrebonne.

D’autre part, la 34e édition est chose du passé, mais les organisateurs réfléchissent déjà sur les façons d’apporter du sang neuf au tournoi. Entre autres, on n’écarte pas la possibilité de rendre hommage à une personnalité qui a marqué le baseball mineur eustachois, en la choisissant pour assumer la présidence honoraire.