logo journal leveil
icon journal
Tournoi bantam de Saint-Eustache: record de participation

Toutes les équipes eustachoises bantam étaient représentées lors de la conférence de presse. Ajoutons que l’ouverture officielle aura lieu le dimanche 31 janvier, à 15 h, alors que les Patriotes bantam BB se mesureront aux Aigles des Trois-Lacs.

Tournoi bantam de Saint-Eustache: record de participation

Publié le 22/01/2016

Fidèles à leurs habitudes, les membres du comité organisateur du Tournoi de hockey provincial bantam de Saint-Eustache ont profité de la traditionnelle conférence de presse, tenue le 19 janvier dernier, pour lancer en grande pompe tous les détails entourant la présentation de la 41e édition.

Adjoint à Valère Dubé comme coordonnateur du tournoi depuis plusieurs années déjà, Jean Charest a accepté de le remplacer à la tête de ce rendez-vous sportif. Ce dernier peut compter à ses côtés plusieurs bénévoles qui sont expérimentés dans l’organisation du tournoi. On n’a qu’à penser notamment aux Michel Vincent, Serge Lanthier, Linda Boyer, Sébastien Beaupré et Claude Charette.

Comme principal changement cette année, il s’agit de l’absence de la classe AAA. En effet, comme il y avait trop de tournois qui accueillaient des équipes AAA par rapport au nombre d’équipes disponibles, Hockey Québec a décidé de restreindre certains tournois. Ceci explique donc le retrait de Saint-Eustache, à tout le moins pour cette année.

On ne cachera pas que le niveau de jeu sera affaibli et que les amateurs, qui en profitaient pour épier de près certains des meilleurs hockeyeurs de 13 et 14 ans au Québec, en seront maintenant privés. Ce sera particulièrement regrettable cette année, puisque les Seigneurs des Mille-Îles bantam AAA sont reconnus comme une puissance de premier plan et qu’entre autres, trois des piliers en attaque, en l’occurrence Alexis Lafrenière, Nathan Légaré et Félix Lafrance, résident tous en sol eustachois.

L’autre côté de la médaille

En revanche, le départ de la classe AAA permet d’augmenter le nombre d’équipes participantes dans les classes A et B. Au total, c’est donc 68 équipes qui prendront part à la prochaine édition qui s’amorcera le samedi 30 janvier, pour se conclure le dimanche 7 février. On comptera 12 clubs AA, A et B, de même que 16 formations BB et CC.

Mentionnons, par ailleurs, la participation toute spéciale d’un club de l’Ontario dans la classe AA, soit les Grads de Cumberland.

Du côté des représentants locaux, les porte-couleurs du bantam BB seront particulièrement à surveiller, eux qui comptent déjà à leur palmarès un titre de champion au tournoi de Lachine ainsi qu’une bannière de finalistes, acquise au tournoi de Sainte-Foy. «Nous sommes très fiers d’annoncer qu’avec 68 formations, cela représente une édition record. Le principal défi sera de tenir les 125 parties sans accumuler trop de retard pendant les 8 jours de compétition», a mentionné Jean Charest.

Reagan Syme, président honoraire

Ne dérogeant pas à leur façon de faire depuis plusieurs éditions déjà, c’est au tour cette année à Reagan Syme, de voir toutes ses années reconnues de bénévolat et lui valoir d’occuper la présidence d’honneur.

Au cours des 21 dernières années, ce bénévole a œuvré à différents niveaux. Parmi les réalisations dont il se dit très fier, c’est d’avoir travaillé fort pour ramener la catégorie simple lettre au niveau junior dans le giron du hockey mineur eustachois. «Depuis que j’ai commencé à m’impliquer en 1994 à titre d’assistant-entraîneur dans l’atome C, j’ai été à même de constater cette passion contagieuse qu’éprouvent les jeunes à pratiquer du hockey organisé. C’est une superbe reconnaissance pour ce temps consacré au bénévolat», a pris soin de préciser Reagan Syme.