logo journal leveil
icon journal
Soccer à la PDM<strong>: Les joueuses juvéniles couronnées championnes régionales</strong>

Sous la gouverne de Francis St-André

Soccer à la PDM: Les joueuses juvéniles couronnées championnes régionales

Publié le 05/06/2015

Éducateur physique depuis quelques années déjà à la polyvalente Deux-Montagnes, Francis St-André affectionne particulièrement le soccer et trouve également le temps d’entraîner une équipe féminine.

Même s’il connaît bien le soccer extérieur, lui qui d’ailleurs joue encore au niveau senior, St-André reconnaît qu’il a dû se familiariser avec la pratique de cette discipline en gymnase. Sport mieux connu sous le nom de «futsal», il y a seulement cinq joueurs par équipe sur le terrain (incluant le gardien), et comme le terrain s’avère plus petit, les athlètes touchent beaucoup plus souvent au ballon. L’espace est plus restreint d’un filet à l’autre, et les contre-attaques sont souvent très rapides. Ainsi, quand une formation possède un gardien qui excelle dans l’art d’appuyer ses défenseurs et relancer l’offensive avec des passes précises, elle peut grandement en profiter à son avantage.

En Kelly-Ann Héneault, Francis St-André pouvait justement miser sur une gardienne de but de premier plan. Ainsi, après que les représentantes juvéniles de la PDM aient terminé en 2e position en saison régulière en division 2, avec une fiche de 5 gains, 2 revers et 3 nulles, tous les espoirs étaient permis pour le Championnat régional. Surtout, du fait que les joueuses de Barthélémy-Joliette, trop fortes pour ce niveau, soient exclues de la finale régionale après avoir conservé une fiche sans défaite durant le calendrier régulier (9-0-1).

Ainsi, les protégées de la PDM, ont triomphé par la marque de 5-3 sur leurs rivales du collège Esther-Blondin en demi-finales. Puis, lors du duel décisif, toujours menées en attaque par l’excellente buteuse Marilee Léveillé, elles n’ont pas eu trop de mal à disposer de leurs adversaires de l’école de la Rive par le pointage de 6-2.

Bref, une belle consécration pour ces athlètes-étudiantes de la PDM, animées d’un solide esprit de corps entre elles, aux dires de l’entraîneur-chef St-André.

Autres bons rendements

Au niveau masculin, les clubs de soccer de la PDM ont également bien fait. Chez les cadets sous la férule de Sébastien Duquette en division 3, l’équipe a excellé en saison régulière, au point de conclure en 1re place de leur section, en vertu d’un dossier reluisant de 9 victoires et 1 seul échec.

Puis, après une défaite amère en demi-finales par la marque de 3-2 contre les joueurs de l’école Le Prélude, de Mascouche, lors du championnat régional, les gars de la PDM ont démontré une belle force de caractère. Ils ont décroché la médaille de bronze, à la suite d’une victoire de 7-5 sur les athlètes de Jean-Baptiste-Meilleur (Repentigny).

Toujours chez les cadets, la 2e équipe de la PDM dirigée par Samuel Faucher l’a eu plus difficile. Il faut dire qu’elle comptait dans ses rangs plusieurs joueurs plus jeunes, soit de niveau benjamin.

Chez les juvéniles entraînés par Richard Roy, les porte-couleurs de la PDM qui évoluaient en 2e division ont concouru dans un niveau de jeu où il régnait beaucoup de parité. En jouant pour ,500 en saison régulière, ils se sont donc bien défendus. Ils n’ont cependant pu se qualifier pour le championnat régional.