logo journal leveil
icon journal
Sindy Audet vivra ses premiers Championnats mondiaux

Sindy Audet en pleine action.

Sindy Audet vivra ses premiers Championnats mondiaux

Publié le 13/08/2009

Saint-Eustache n’échappe à la prolifération des différentes disciplines sportives et de l’accessibilité de plus en plus marquée à l’égard de la gent féminine. Mordue de canotage depuis un bon bout de temps déjà, Sindy Audet en constitue un exemple éloquent.

Craquant en 2007 pour les épreuves en canoë fermé, elle s’avère au septième ciel depuis que la Fédération internationale de canoë-kayak, pour la première fois de son histoire, a autorisé les femmes à participer à la prochaine édition des Championnats mondiaux, prévus en septembre prochain, à Seul d’Urgel en Espagne.

C’était bien beau tout cela, mais pour assurer de concrétiser son rêve, Audet devait être sélectionnée au sein de l’équipe nationale senior A. À la suite du Championnat canadien en 2008 où officiellement, elle est devenue la première championne canadienne de tous les temps en c1, elle ne s’est pas assise sur ses lauriers pour autant.

Redoublant d’efforts à l’entraînement et prenant part à différentes épreuves autres que dans sa spécialité, la merveilleuse nouvelle est finalement venue à la fin du mois de mai. Elle a reçu une lettre en bonne et due forme, lui mentionnant sa place sur l’équipe nationale et son laissez-passer pour les Championnats mondiaux.

Endurante et déterminée

Se pratiquant dans les rapides dans un parcours où il faut remonter ou encore descendre des portes, le canoë fermé exige un contrôle quasi absolu de l’embarcation avec une technique de premier plan, une grande force physique et une concentration à toute épreuve. Bien que petite de taille, Sindy Audet possède des muscles bien développés du haut du corps pour tirer son épingle du jeu dans une telle discipline.

S’adonnant à ce sport que depuis deux ans, elle aborde sa participation aux Championnats mondiaux comme une merveilleuse expérience sur le plan sportif. Selon ses résultats pour l’occasion, âgée de 29 ans, cela pourrait bien être le début d’une carrière bien remplie pour celle-ci.

D’ici là, elle entend profiter du Championnat panaméricain (Alberta) de même que quelques compétitions au Québec et en Ontario pour parfaire sa technique.

Des plus motivée et déterminée à faire sa marque dès ses premiers Championnats mondiaux en c1, Sindy Audet réalise qu’elle a besoin d’un soutien financier imminent. «Puisque je commence sur l’équipe nationale et que je n’ai pas pris part à beaucoup d’épreuves jusqu’à maintenant, à ce jour je n’ai reçu aucune aide financière. Même si je performe bien, sans aide, je ne pourrai continuer très longtemps», confie cette dernière.

Elle lance donc un appel aux organismes ou commanditaires qui aimeraient l’épauler, de lui faire signe sans hésiter. Vous pouvez entrer en contact avec elle, via son adresse courriel: sindyaudet@hotmail.com.