logo journal leveil
icon journal
Seigneurs des Mille-Îles<strong>: Une première hockeyeuse dans l’équipe peewee AAA</strong>

Laurence Frenette est récemment devenue la première fille à percer l’alignement de l’équipe peewee AAA des Seigneurs des Mille-Îles.

Seigneurs des Mille-Îles: Une première hockeyeuse dans l’équipe peewee AAA

Publié le 15/09/2015

Pour la première fois de son histoire, l’équipe de hockey de catégorie peewee AAA des Seigneurs des Mille-Îles comptera sur la présence d’une jeune fille dans son alignement, au cours de la saison 2015-2016. Laurence Frenette, de Boisbriand, a récemment reçu la confirmation qu’elle était sélectionnée au sein de cette formation.

«Elle était vraiment heureuse lorsqu’elle a appris qu’elle était choisie. Elle a travaillé fort pour se rendre là», a mentionné d’entrée de jeu le père de la jeune hockeyeuse, Stéphane Frenette, conscient qu’il peut être difficile pour une fille de faire sa place parmi un groupe de garçons.

«Ça fait tellement longtemps qu’elle est dans le portrait, qu’elle fait maintenant partie de la gang», a toutefois assuré M. Frenette, avant d’ajouter que sa fille est habituée de côtoyer les gars au quotidien, elle qui a commencé la pratique du hockey alors qu’elle n’était âgée que de quatre ans. À cette époque, c’est pour suivre les traces de sa mère qu’elle a choisi de pratiquer ce sport plutôt qu’un autre.

«Sa mère jouait dans une ligue avec ses collègues de travail. On allait donc s’asseoir sur le banc des punitions pour la regarder jouer», a raconté Stéphane Frenette.

Des qualités de hockeyeuse

Déjà, à quatre ans, lorsqu’elle évoluait au niveau pré-novice, Laurence démontrait de belles aptitudes. Solide sur ses patins et rapide, elle se dégageait du lot. «On voyait qu’elle avait un avantage sur les autres», de dire son père au sujet de cette période.

Les années ont passé, puis la petite fille a grandi et surtout, elle a pris de l’assurance. La saison dernière, avec l’équipe peewee AA des Seigneurs des Mille-Îles, celle qui joue à l’aile droite a terminé au 3e rang des pointeurs de son équipe.

«Elle joue avec agressivité, a dit M. Frenette. Elle n’est pas là pour faire uniquement des lignes dans la glace. Certains sont plus frileux d’aller dans les coins. Laurence y va et ressort avec la rondelle.»

Laurence est actuellement inscrite au programme sport-études de hockey à l’école Saint-Gabriel, à Sainte-Thérèse, où elle entame sa première secondaire et poursuit son apprentissage.

Le fait d’être parvenue à atteindre un tel niveau d’excellence à un si jeune âge est de bon augure pour son avenir en tant que hockeyeuse. Il est vrai qu’il est encore trop tôt pour le dire, mais qui sait, peut-être qu’un jour pas si lointain elle percera l’alignement de l’équipe nationale féminine. «Elle a un long chemin à parcourir avant d’y arriver, a conclu Stéphane Frenette, mais c’est en effet ce qu’elle vise.»

Les matchs d’ouverture des Seigneurs des Mille-Îles, et ce, du peewee AA au midget espoir, auront lieu les 19 et 20 septembre, à Sainte-Anne-des-Plaines et Boisbriand. Quant à Laurence, son équipe peewee AAA accueillera les Sélects du Nord, le 19 septembre à 17 h, à l’aréna de Sainte-Anne-des-Plaines.

Soulignons par ailleurs qu’à la grandeur de la province, Laurence n’est pas la première fille à se tailler un poste au sein d’une équipe de calibre peewee AAA. À titre d’exemple, comme l’a confirmé Patrick Marineau, de Hockey Québec, l’année dernière seulement, quatre jeunes hockeyeuses y étaient parvenues.