- PUBLICITÉ -
Retour triomphal pour Chicoutimi, Halifax et Rimouski

Photo Pierre Latour - Capitaine des Saguenéens de Chicoutimi, Gabriel Vermette vit des moments exaltants avec ses coéquipiers depuis le début des présentes séries.

Retour triomphal pour Chicoutimi, Halifax et Rimouski

LHJMQ

Le bon vieux proverbe Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué s’applique fort bien à ce qui s’est déroulé pendant la ronde quart de finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). En effet, toutes en avance dans leur confrontation respective, les porte-couleurs des Cataractes, des Remparts et de l’Armada n’ont pas été en mesure d’asséner le coup de grâce à leurs rivaux, de sorte qu’ils ont tous été éliminés.

Les joueurs des Mooseheads de Halifax ont même réussi un tour de force que peu d’équipes avaient réalisé dans l’histoire du circuit Courteau, soit de triompher après avoir tiré de l’arrière trois parties à zéro. Pour la formation de la Nouvelle-Écosse, le rendement des recrues Nathan MacKinnon, Jonathan Drouin et Zachary Fucale s’avère vraiment impressionnant. Pour un, après 11 matchs, MacKinnon compte 21 points, dont 11 buts, et occupe le 2e rang des meilleurs marqueurs en séries. Précisons que l’attaquant de 5 pieds 11 pouces et 179 livres n’est âgé que de 16 ans. Pendant ce temps, Drouin, qui a célébré récemment son 17e anniversaire de naissance, totalise déjà 17 points en 11 rencontres. Puis, le gardien Zachary Fucale qui, rappelons-le, s’alignait avec les Vikings de Saint-Eustache, en plus de ravir le poste de numéro un à 16 ans, connaît une saison phénoménale pour un cerbère de son âge. Pendant ce temps, le Joséphois Matthew Boudreau accuse pour le moment un retard sur sa moyenne de production offensive en comparaison avec le calendrier régulier. Depuis le début des éliminatoires, il a amassé 4 points, dont 2 filets.

Les Saguenéens déjouent les prévisions

Comptant dans leurs rangs le défenseur de Mirabel Gabriel Vermette et le gardien de but auxiliaire de Saint-Joseph-du-Lac Francis Desrosiers, les Saguenéens de Chicoutimi ont surpris bien des observateurs en parvenant à prendre finalement la mesure des Cataractes de Shawinigan en 7 matchs. Hôtes de la Coupe Memorial dans quelques semaines, les Cataractes partaient largement favoris dans cette série, en raison notamment de l’excellence de leurs défenseurs. Pendant que Desrosiers n’a vu de l’action que pendant 23 minutes en tant que second à Christopher Gibson, Vermette a joué un rôle de premier plan au niveau de la dimension physique. L’arrière-garde montre un différentiel de plus 4 et a inscrit 3 points à sa fiche personnelle.

Club cendrillon, les Saguenéens s’attaquent maintenant à une grosse pointure, puisqu’ils croiseront le fer avec les Sea Dogs de Saint John, champions des séries durant les deux dernières années.

En quart de finale, les Sea Dogs n’ont pas eu trop de mal à écarter de leur chemin leurs adversaires du Drakkar de Baie-Comeau, en balayant la série en 4 rencontres. L’élimination du Drakkar a marqué ainsi la fin de la carrière de Jonathan Lessard dans la LHJMQ. Durant ces séries 2012, il a terminé avec 8 points en autant de parties, dont 6 buts. Par ailleurs, en saison régulière, il quitte en ayant récolté 200 points en 254 matchs. Ancien résident eustachois et maintenant un Mirabellois, Charles-Olivier Roussel (Sea Dogs) en est lui aussi à ses derniers milles dans ce circuit.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top