logo journal leveil
icon journal
Repêchage de la LHJMQ: l’Armada garnit son alignement

Alexis Bourque, premier choix de l’Armada, cuvée 2021.

Repêchage de la LHJMQ: l’Armada garnit son alignement

Publié le 29/06/2021

Présenté en direct sur Youtube vendredi et samedi, le repêchage de la Ligue de hockey junior majeur (LHJMQ) du Québec a permis à de nombreux jeunes joueurs d’espérer un jour atteindre la Ligue nationale de hockey. C’est le cas d’Alexis Bourque, premier choix de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Bénéficiant du 7e choix de ce repêchage, l’Armada a sélectionné Alexis Bourque, un ailier droit issu du programme de hockey de l’Intrépide de Gatineau dans le midget AAA. À 6 pieds 1 pouce et 177 livres, selon les données publiées par son club midget, le jeune homme a amassé 15 points en 12 parties préparatoires lors de la saison 2020-2021. La saison précédente, dans le bantam AAA, il avait amassé 41 points en 25 matchs.

« Ma passion pour le hockey, je l’ai depuis que je suis jeune. Mon père jouait au hockey, il a même gagné la Coupe Memorial. Il jouait avec moi dans le sous-sol. Il gagnait, mais je ne n’aimais pas perdre !», a indiqué Alexis lors d’une vidéoconférence présentée par l’Armada au terme de la première ronde.

Le nouveau venu chez l’Armada est le fils de Kevin Bourque qui a en effet gagné la Coupe Memorial en 1996 avec les Prédateurs de Granby avec Francis Bouillon comme capitaine, et Michel Therrien derrière le banc.

« Le hockey c’est ma vie ! », d’ajouter Alexis qui se décrit comme un joueur offensif qui aime marquer des buts. Il compare son jeu à celui de Mark Stone, redoutable attaquant des Golden Knights de Las Vegas.

« Grâce à mon QI hockey, j’amène différents types de jeux, je récupère des rondelles et je repère mes coéquipiers sur le glace. Je suis aussi fiable défensivement. Je coupe des lignes de passes ».

Considéré par plusieurs recruteurs comme étant le meilleur franc-tireur de la cuvée de 2021, Alexis Bourque était classé quatrième parmi les espoirs du repêchage.

D’autres choix intéressants

Lors de la soirée de vendredi, outre Alexis Bourque, l’Armada a aussi mis la main, en première ronde, au 13e rang au total, sur Justin Boisselle, un attaquant issu des Grenadiers de Châteauguay. Il évolue aussi à la position d’ailier droit.

Le lendemain, à l’occasion des rondes 2 à 14, l’Armada a fait le plein de bons joueurs. En 2e ronde la flotte a jeté son dévolu sur Jérémie Dumas-Larouce, un défenseur droitier des Cantonniers de Magog dans le midget AAA. Le gardien des Senators de Mississauga Édouard Nault a été choisi en 3e ronde.

Ne bénéficiant pas d choix en 4e ronde, l’Armada a sélectionné Olivier Théberge, un défenseur gaucher issu du Blizzard du Séminaire St-François, Caleb MacDonald, un attaquant des Knights de Charlottetown lors des rondes 5 et 6.

Sélectionnés tous les trois en 7e ronde, Olivier Beaulieu, Beck Majdell et Lou-Olivier Charland aboutissent à Boisbriand.

Ajoutons à ces chois les noms de Jack Plandowski, Georgios Stravrianeas, Ray Mackinnon, Thomas Paquet, William Picard, Benjamin Simoneau et Nathaniel Aubert.

Pour avoir plus d’informations sur les joueurs, il suffit de visiter le https://lhjmq.qc.ca/draft/2021/BLB.