logo journal leveil
icon journal
Pour les Patriotes: Un départ prometteur dans les circonstances

Afin de souligner le premier championnat à vie des Patriotes

Pour les Patriotes: Un départ prometteur dans les circonstances

Publié le 02/06/2015

Champions des séries éliminatoires en 2014 dans la Ligue de baseball junior AA du Québec et considérés à nouveau parmi les meilleurs clubs pour la saison 2015, les Patriotes ont entamé du bon pied le calendrier régulier.

Comme prévu, même s’ils doivent souvent affronter le meilleur artilleur dans le camp adverse, pour le moment la plupart du temps, les porte-couleurs eustachois trouvent le moyen de l’emporter. Il faut dire qu’ils ont été injectés d’une très bonne dose de confiance dès leur première partie, venant à bout de l’un des meilleurs lanceurs de tout le circuit en Philippe Seyer-Lamontagne, des Guerriers de Granby.

Dans ce gain par la marque de 4-2, le match avait pourtant mal débuté pour les Patriotes. Le lanceur partant Kevin Charbonneau avait concédé deux points dès la première manche. Cependant, le vétéran droitier s’est replacé de façon magistrale. Allouant un seul coup sûr, il s’est même permis de compléter le match en ne totalisant que 80 lancers.

«Après un départ laborieux, au lieu de me décourager, cela m’a incité à revenir plus fort. Comme mon bras répondait bien et que j’avais du contrôle sur tous mes lancers sans exception, je me suis drôlement amusé par la suite», de souligner Charbonneau.

Ce dernier a soit dit en passant inscrit sa 2e victoire de la saison, le 20 mai dernier. Dans un triomphe de 13-7 contre les Voltigeurs de Sainte-Thérèse, 4 points ont été marqués en 5 manches à ses dépens, mais seulement 2 mérités.

Maxime Lambert

Presque parfait à sa première sortie sur la butte face aux Orioles de Montréal, ne permettant qu’un coup sûr et un but sur balles en 5 manches, Maxime Lambert a de nouveau fait le travail, samedi dernier. Si dans le premier match où il a agi comme partant, ses coéquipiers lui avaient procuré une avance confortable (marque finale de 8-3), ce fut une autre histoire contre les Cobras de Saint-Constant.

Par un vent glacial et ennuyé par des crampes fréquentes aux jambes, il ne bénéficiait que d’une avance de 2-0 en 6e manche. Toutefois, le match a pris fin lors de cette manche, soit à la suite de l’expulsion d’un 2e joueur des Cobras. Ces derniers n’avaient plus que 10 joueurs en uniforme.

Pour en revenir à Lambert, il a été chanceux de s’en tirer sans point à ses dépens, lui qui a tout de même concédé 5 coups sûrs et 7 buts sur balles.

Résultat de tout cela, Maxime Lambert a maintenant lancé près de 11 manches complètes. En plus de détenir une fiche de deux gains contre aucun échec, il n’a toujours pas alloué de point mérité.

Bien sûr, cela a de quoi réjouir l’entraîneur-chef Anthony Mignacca. «C’est rassurant de voir Maxime et Kevin aussi dominants que l’an dernier, surtout que j’ai moins de lanceurs à ma disposition cette saison. Si on n’ajoute pas quelques bras de plus, j’avoue par contre que cela m’inquiète un peu, quand nous aurons des matches très rapprochés.»

D’autre part, malgré une moyenne offensive collective peu impressionnante de ,191, les Patriotes ont une fiche de 4 victoires et 2 défaites au moment d’écrire ces lignes. «Je considère que c’est le signe d’une excellente équipe, de trouver le moyen de gagner, même si ce n’est pas toujours joli à regarder», a conclu Mignacca.