- PUBLICITÉ -
Pour le plaisir du ski de fond

Le président André Dumais

Pour le plaisir du ski de fond

Club Fondeurs-Laurentides

Le Club Fondeurs-Laurentides a lancé officiellement son début de saison à Helibellule (FBO) à Mirabel. Ils ont ainsi dévoilé leurs principaux commanditaires et partenaires issus des efforts d’un comité mis en place il y a un an et demi. Une façon également de présenter le Club et son évolution depuis sa fondation en 1975.

Le Club Fondeurs-Laurentides a pour mission l’initiation à la pratique du ski de fond, notamment à travers les écoles de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, le développement d’athlètes de compétition de tous les niveaux, la formation d’entraîneurs et la promotion du ski de fond dans les Laurentides au moyen, par exemple, d’évènements régionaux et provinciaux.

«Le Club regroupe près de 400 membres âgés de 4 à 65 ans. Cette année, un nouvel entraîneur à temps complet, soit Pascal Morin, s’ajoute à l’entraîneur‑chef Rémi Brière. Le Club Fondeurs-Laurentides, c’est également le dépassement par son volet compétition, des athlètes qui se démarquent. Dans les quatre dernières années, le Club a vu une croissance de 30 %», s’est exprimé en conférence de presse le président du Club, André Dumais.

Fondeurs-Laurentides, c’est aussi 400 jeunes qui seront initiés au ski de fond cette année et 130 jeunes sont actuellement en développement, dont ceux qui suivent un programme en sport-études. Pour une première fois dans l’histoire du Club, ce sont 17 athlètes qui se présenteront aux Championnats canadiens de 2014. L’équipe d’entraîneurs s’élève à 33, dont deux à temps plein, en plus des bénévoles lors d’évènements et des techniciens farteurs «qui font une différence lors des compétitions», souligne Rémi Brière.

Face à la croissance du Club, il a été décidé de s’associer avec différents partenaires pour continuer d’œuvrer dans tous les volets, soit compétitif, récréosportif ou de formation. Cette année, de nouveaux partenaires se sont donc ajoutés et d’autres ont confirmé leur soutien au Club.

Le Parc du Domaine-Vert fait partie des nouveaux partenaires majeurs. Ayant déjà une école de ski de fond, ils ont accepté l’expertise du Club pour encadrer cette dernière et déjà plus de 40 inscriptions ont été enregistrées pour la nouvelle saison. L’ajout de ce parc aux deux autres, soit celui du Parc régional Val‑David/Val‑Morin et le Parc régional de la Rivière-du-Nord, ouvre davantage le Club à la région des Basses-Laurentides.

Lors du lancement, Ski de fond Québec a remis aux Fondeurs-Laurentides le prix du Club de l’année. L’occasion a également été saisie pour présenter la nouvelle ligne de vêtements aux couleurs de l’association «avec le logo de nos commanditaires qui ont signé une entente pour trois ans. Nous aurons également des vêtements pour la course», a souligné M. Brière.

Les 18 et 19 janvier prochain, le Club Fondeurs-Laurentides organise la troisième édition du 24 h de ski de fond sur les pistes du centre Notre-Dame, situé à Saint-Jérôme. Un évènement qui sert à amasser des fonds pour les jeunes athlètes du Club. Cette année, les portes s’ouvrent aux équipes corporatives. Il s’agit d’un défi sportif et personnel, car un des membres de chaque équipe doit skier pendant 24 heures.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top