logo journal leveil
icon journal
Polyvalente Deux-Montagnes: Un championnat régional pour l’équipe benjamine féminine de basketball

Les entraîneurs du club de basketball benjamin D3 de la PDM

Polyvalente Deux-Montagnes: Un championnat régional pour l’équipe benjamine féminine de basketball

Publié le 08/05/2015

Le retour de deux joueuses de l’an dernier aura été très utile en 2014-2015 pour la formation benjamine D3 de basketball de la polyvalente Deux-Montagnes (PDM). En effet, avec l’expérience acquise la saison dernière, Arianne Lafrenière et Léa Wagner ont été des meneuses de premier plan au sein de leur équipe.

Ainsi, malgré une défaite crève-cœur de 30-29 face à leurs rivales de l’Académie Lafontaine lors de leur dernier match du calendrier régulier qui, du même coup, a assuré le championnat de la saison régulière à leurs opposantes, les représentantes de la PDM sont revenues plus fortes dans l’adversité.

Bouclant le calendrier régulier avec une excellente fiche de 9 gains contre 3 échecs, elles ont montré dès le début des régionaux que cette défaite n’avait visiblement pas laissé de séquelles. Les protégées d’Alexandre Lizotte, Patrick Bélanger et Hugo Hardy ont été sans pitié en demi-finales face à leurs adversaires de l’Académie Antoine-Manseau, triomphant décisivement au compte de 39-9.

En finale, c’est avec de l’intensité à couper le souffle et un pointage très serré que les athlètes de la PDM ont pris leur revanche sur les joueuses de l’Académie Lafontaine, inscrivant une victoire de 26-17.

Pour les gagnantes, outre le brio de Lafrenière et de Wagner, la recrue Sarah Acosta a fait des siennes en attaque. Au niveau de la défense, les sœurs Fortin-Coté, Aurély et Solveig, ont livré des performances dignes de mention. À la suite de cette conquête de la médaille d’or aux championnats régionaux, le coach en chef Alexandre Lizotte avait ceci à raconter: «Nous avons commencé l’année en équipe et nous l’avons terminé en famille. C’est une preuve évidente, selon moi, qu’une grosse part du crédit revient aux filles qui ont démontré un esprit de groupe exemplaire.»

Des victoires en finale consolation

Toujours au niveau des clubs féminins de basketball de la PDM, notons qu’en juvénile D3-B, l’équipe a mis la main sur la médaille de bronze lors des régionaux. Après une défaite difficile à avaler en demi-finales par quatre points contre l’Académie Lafontaine, les porte-couleurs de cette formation ont rebondi en signant un triomphe de 28-27 en finale consolation (contre le club de l’école Saint-Stanislas). Ces athlètes-étudiantes de la PDM avaient également bien performé en saison régulière, avec une fiche de 7 gains et 3 défaites.

Du côté des garçons, il y a aussi des joueurs de la PDM qui ont remporté la médaille de bronze lors des championnats régionaux. Pour ce faire, les juvéniles D3-B ont défait en finale consolation les représentants de l’école des Hauts-Sommets par la marque de 43-30. Auparavant, en demi-finales, ils s’étaient inclinés au compte de 61-53 devant les porte-couleurs de l’école l’Horizon. Avec 743 points marqués durant le calendrier régulier en 12 matchs, il n’est pas surprenant que les protégés de la PDM aient récolté 9 victoires contre 3 revers.

Cela a moins bien été pour leurs confrères juvéniles du D3, qui n’ont pas été en mesure de jouer pour ,500 en saison régulière et qui ont été éliminés rapidement lors des régionaux. Ce fut encore plus pénible pour les membres des clubs benjamin et cadet en division 3, qui n’ont pu faire mieux en saison régulière que ramener des fiches respectives de 1-11 et 2-8.