- PUBLICITÉ -
Plus de 1 200 joueurs et 125 équipes participantes

Les participantes du Tournoi de soccer intérieur de Saint‑Eustache ont déployé beaucoup d’ardeur au jeu.

Plus de 1 200 joueurs et 125 équipes participantes

Tournoi de soccer intérieur de Saint‑Eustache

Plus de 1 200 joueurs de soccer d’un peu partout au Québec ont pris d’assaut le Complexe multisport Saint-Eustache récemment, afin de prendre part à la 6e édition du Tournoi provincial de soccer intérieur de Saint‑Eustache.

Sur les 125 équipes participantes cette année, il faut mentionner qu’il y a eu un peu plus de clubs féminins. De retour à titre de coordonnatrice, Nancy Hipson a mentionné qu’en raison du premier week‑end d’activités qui coïncide avec la relâche scolaire au Québec, il y a toujours moins de formations participantes durant ces trois jours. Comme le tournoi s’est ouvert cette année avec les athlètes masculins (alternance entre les filles et les garçons à chaque année), cela explique en grande partie cet écart.

Soit dit en passant, signe de la bonne santé de l’événement, plusieurs organisations reviennent d’édition en édition, déléguant plusieurs équipes. Ce qui est d’autant plus frappant, c’est que diverses associations ne craignent pas la distance pour se retrouver à ce rendez-vous. Entre autres, l’organisation du Royal Beauport a vu 8 de ses formations se présenter en sol eustachois. Les clubs de Charlesbourg (7) et de Drummondville (6) s’avèrent au nombre des autres associations éloignées, et pourtant les plus représentées.

Quand le plaisir est contagieux

Aux dires de Nancy Hipson, le tournoi de Saint-Eustache permet aux participants de s’amuser dans une saine compétition. Comme la saison extérieure approche lentement mais sûrement, pour plusieurs entraîneurs, il s’agit d’une excellente mise en forme. Pour d’autres entraîneurs, c’est l’occasion de trouver une façon spéciale pour clore la saison d’hiver. Comme la formule en vigueur consiste à du soccer à 7, de plus en plus de dirigeants d’équipes divisent leur propre équipe en deux, question de permettre à leurs protégés de bénéficier d’un plus grand temps de jeu.

«Comme la saison d’hiver sert de préparation à la saison la plus significative soit celle de l’été, le concept de plaisir devient encore plus prédominant quand on tient un tournoi au soccer, à ce temps-ci de l’année. En accueillant des équipes du U‑9 à U‑16 de même qu’au niveau senior, c’est ainsi qu’il n’est pas rare de voir plusieurs participants prendre part au tournoi plusieurs années d’affilée. Il me semble donc clair que ces joueurs de soccer démontrent un intérêt spécial pour ce rendez-vous, au‑delà des honneurs», résume la coordonnatrice.

Représentation locale

Fait à souligner, autant du côté féminin que masculin, on n’a pas assisté à une domination d’une organisation en particulier. En ce qui a trait aux équipes eustachoises, s’il y a eu seulement un club participant au niveau masculin, chez les filles, pas moins de trois formations ont atteint la grande finale.

Malheureusement pour leurs supporteurs respectifs, elles ont dû se contenter de la médaille d’argent dans chaque cas. Divisées dans deux clubs distincts, les joueuses du club U‑12 AA se sont inclinées 6‑2 face à des représentantes blainvilloises. Par ailleurs, pendant que les Eustachoises du U‑16 A ont livré belle bataille avant de capituler 2‑1 face au Supra de Monteuil, ce sont celles du U‑14 AA qui ont passé le plus près de la victoire. Elle leur a toutefois filé entre les doigts, car elles ont perdu en fusillade par la marque de 4‑3 contre Repentigny.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top