logo journal leveil
icon journal
Pétanque à Saint-Eustache: Une association prête à prendre d’autres joueurs

L’Association de pétanque de Saint-Eustache compte 160 membres.

Pétanque à Saint-Eustache: Une association prête à prendre d’autres joueurs

Publié le 24/05/2016

L’Association de pétanque de Saint-Eustache en est à sa 26e année d’existence et même s’il y a un nombre respectable de 160 membres, il y a encore de la place pour d’autres joueurs sur les 19 allées du parc Godard.

«Nous trouvons qu’il y a trop de monde de Saint-Eustache qui ne savent pas que nous existons», sont venus nous dire, au bureau de L’ÉVEIL, Valère Dubé et Luc Prévost, respectivement président et vice-président de l’Association de pétanque de Saint-Eustache.

«Pendant la saison, explique Valère Dubé, président depuis dix ans, nous avons des soirées spéciales comme une soirée hot-dog, une soirée blé d’Inde. Nous sommes une ligue sociale et non pas de compétition. Notre moyenne d’âge est dans la soixantaine. Nous avons un ordinateur qui calcule la moyenne des joueurs pour balancer les équipes. Nous changeons les équipes à chaque semaine. Notre but, c’est que les gens s’amusent.»

«Personnellement, ajoute Luc Prévost, je suis présent au sein de ce club depuis quelques années, mais je ne le savais pas qu’il y avait de la pétanque à Saint-Eustache. Si la Ville avait annoncé son existence dans le journal Les Hirondelles ou sur leur panneau électronique, on aurait beaucoup plus de joueurs.»

Organisme accrédité

C’est pour cette raison que le conseil d’administration de l’organisme, formé de quatre personnes, avec Cécile Bolduc en tant que trésorière et Denise Roy à titre de secrétaire en plus du président et du vice-président, a décidé, l’an dernier, de faire une demande officielle pour devenir un organisme à but non lucratif (OSBL) ainsi qu’une demande d’accréditation auprès de la Ville.

Les deux demandes ont été acceptées et c’est ainsi que plutôt que de porter le nom de ligue de pétanque, l’organisme portera dorénavant le nom de l’Association de pétanque de Saint-Eustache (APSE). «Nous sommes, dit M. Dubé, très fiers d’annoncer que notre demande d’accréditation a été accordée et que nous sommes maintenant inscrits au répertoire des organismes reconnus.»

L’Association accepte toutes les personnes de plus de 18 ans qui désirent participer aux parties de pétanque. Les parties sont jouées tous les mardis et jeudis soir, de mai à septembre, et les joutes débutent à compter de 19 h. Il est demandé aux joueurs de se présenter vers 18 h 30. «Peu importe le niveau de jeu, explique le président, il y a de la place pour tout le monde. Il nous fait même plaisir d’enseigner les règles du jeu à nos débutants.»

19 allées

Les 19 allées du parc Godard permettent une possibilité de 114 joueurs à la fois. «L’an passé, nous avons eu une moyenne de 92 joueurs le mardi soir. Le maximum qu’on a fait, c’est 108 joueurs. Le jeudi, nous avons eu une moyenne de 40 joueurs», souligne le président.

Les 160 membres se voient remettre une carte de membre en échange d’une modeste somme de 1 $. Il y a un roulement de 25 à 30 nouveaux membres par année. Le coût est de 3 $ pour passer une bonne soirée de pétanque. «Nos gens, indique M. Prévost, ont le temps de jouer deux parties de 15 points. Le mardi, nous cumulons les points dans notre ordinateur et le jeudi on se fait des minitournois et on remet de petites bourses avec l’argent des inscriptions à 3 $. Je dirais que 50 % de nos équipes méritent des bourses. Je vous le dis, c’est vraiment pour s’amuser.»

Le parc Godard est situé au 138, rue Cousineau. Le terrain de pétanque porte le nom de Georges Gilbert, qui a fondé le club en compagnie d’André Cousineau. Pour en savoir un peu plus sur la pétanque à Saint-Eustache, il y a un site Internet que l’on peut visiter à l’adresse: [www.petanquese.com].