logo journal leveil
icon journal
Patinage artistique: L’entraîneur Yvan Desjardins est fier de la relève

Marc-Olivier Laroche, 13 ans, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, et Marine Pouliot, 11 ans, de Lorraine, ont remporté une médaille de bronze en couple lors des championnats québécois.

Patinage artistique: L’entraîneur Yvan Desjardins est fier de la relève

Publié le 18/03/2016

L’entraîneur de patinage artistique de l’École Excellence Rosemère, Yvan Desjardins, est parti pour la Hongrie cette semaine pour le championnat du monde avec le plus beau fleuron de son groupe de patineurs, soit Nicolas Nadeau. Toutefois, ce sont ses plus jeunes patineurs qui l’ont rendu drôlement fier dernièrement.

Évidemment, l’entraîneur a hâte de voir ce qu’il adviendra avec Nicolas en Hongrie. «C’est sa deuxième participation au championnat du monde. Il est arrivé 25e l’an dernier. Il est capable de se classer dans le top 10. Il est le seul représentant du Canada. Son résultat peut ouvrir des portes pour des patineurs supplémentaires du Canada au championnat du monde l’an prochain.»

Programme sport-études

«Pour ce qui est de la relève, ajoute t-il, nous avons un programme sport-études mis sur pied depuis trois ans et nous pouvons voir que ça commence à porter fruit. Nous avions toujours un petit retard sur les autres régions. Comme nous avons de jeunes patineurs talentueux, le programme sport-études nous permet de bien les développer.»

Récemment, il y a eu deux compétitions importantes, soit les championnats québécois à Trois-Rivières et la finale provinciale à Saint-Jean-sur-Richelieu. Quelques jeunes, dont Yvan Desjardins connaît bien les capacités, ont très bien performé. Tous ces athlètes médaillés font partie du programme sport-études primaire de l’école des Grands-Chemins, de Boisbriand, et du programme athlète de l’Académie Sainte-Thérèse.

La relève brille

«Anthony Paradis, de Boisbriand, en est à sa première saison. Le programme sport-études lui a permis d’être champion provincial chez les moins de 9 ans. On savait qu’il avait un bon potentiel, mais il a eu une évolution fulgurante», dedire Yvan Desjardins.

Marine Pouliot, 11 ans, de Lorraine, a gagné une médaille d’argent au championnat québécois et le bronze à la finale provinciale dans la catégorie pré-juvénile. De plus, elle a mérité une autre médaille de bronze en couple avec Marc-Olivier Laroche, 13 ans, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. «Et c’est leur première saison en couple ensemble», insiste l’entraîneur.

Kelly Ann Laurin, de Saint-Jérôme, a aussi impressionné, car elle a remporté les deux championnats dans la catégorie des moins de 10 ans. Laurence Lacasse, de Blainville, a récolté une médaille d’argent à la finale provinciale chez les moins de 10 ans. «C’est également, relate Yvan Desjardins, sa première saison en programme sport-études. Elle était blessée en début de saison, mais elle a connu une formidable fin de saison.»

Tous les patineurs sont à préparer les spectacles de fin d’année de leurs clubs respectifs, qui vont fermer leurs portes à la fin d’avril. Toutefois, à l’École Excellence Rosemère, Yvan Desjardins offre des cours d’initiation à partir du 25 avril, et ce, pour six semaines. Pour avoir plus de renseignements, il suffit d’écrire à yvandesjardins@videotron.ca.