- PUBLICITÉ -
Onze joueurs des Vikings réclamés, dont trois en première ronde

Au nombre des 11 Vikings repêchés par la LHJMQ, les Guillaume Gauthier et Marc-Antoine Bouillon étaient très heureux de se voir photographier en compagnie des chandails respectifs de l’Océanic et des Remparts.

Onze joueurs des Vikings réclamés, dont trois en première ronde

Repêchage de la LHJMQ

À l’occasion de la séance de repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qui avait lieu le weekend dernier, à Victoriaville, pas moins de 11 porte-couleurs des Vikings de Saint-Eustache ont trouvé preneur.

C’est ce qu’on appelle une année faste pour une organisation de hockey midget AAA, dont le mandat premier devrait être le développement. Des 11 Vikings réclamés, pas moins de 3 d’entre eux ont vu leur nom être entendu en 1re ronde. Tout d’abord, parlant au 3e échelon, l’Océanic de Rimouski et son nouveau directeur-gérant, Philippe Boucher, ont fait de Guillaume Gauthier leur première sélection. Immédiatement après, les Huskies de Rouyn-Noranda ont mis la main sur le défenseur Justin Guénette. Puis, un autre Viking, au 11e rang, le gardien Zachary Fucale est devenu la propriété des Mooseheads de Halifax.

De son côté, s’il n’avait pas fait part de son intention de se joindre à une institution scolaire américaine, Anthony De Luca aurait été un autre Viking à se joindre à ce groupe sélect, lui qui était classé comme le 7e meilleur hockeyeur disponible.

En deuxième ronde, les Voltigeurs de Drummondville ont fait de l’attaquant Philippe Venne leur tout premier joueur sélectionné durant ce repêchage. Il aura fallu par la suite attendre au milieu de la 4e ronde avant de voir un autre athlète des Vikings se voir recruté. En effet, les Remparts de Québec ont décidé de miser sur Mathieu Boily, un arrière garde de 6 pieds 4 pouces et 215 livres. Au tour suivant, les Remparts ont de nouveau pigé dans la cour de l’organisation eustachoise en mettant la main sur Marc-Antoine Bouillon.

Puis, à la 6e ronde, tour à tour, les Alexandre Grandmaison et Mickael Beauregard ont été repêchés respectivement par les Cataractes de Shawinigan et les Saguenéens de Chicoutimi. Ces mêmes Saguenéens ont enrôlé par la suite le gardien Jeffrey Turcotte en 11e ronde. Le Rocket de P.E.I. a, par ailleurs, peut-être réalisé la prise de la journée en s’assurant les droits sur l’attaquant Antoine Venne en 7e ronde. Quant au défenseur Éliott Deragon, il a constitué le dernier porte-couleur des Vikings réclamé, en 12e ronde par Drummondville.

Des hockeyeurs aux anges

Joints tous les deux au téléphone pour commenter leur sélection, le Marthelacquois Guillaume Gauthier et le Mirabellois Philippe Venne respiraient le bonheur à l’autre bout du fil. Il faut dire qu’ils se retrouvent à l’intérieur d’organisations qui jouissent d’une excellente réputation au sein de la ligue.

Au niveau de Guillaume Gauthier, il n’a pas nié que si avant que la saison 2010-2011 ne débute, on lui aurait dit qu’il serait le 3e joueur repêché, il ne l’aurait pas cru. «Comme à toutes les années, je me suis appliqué à donner le meilleur de moi-même et chercher à aider mon équipe du mieux que possible. Je considère qu’en passant avec succès la transition d’ailier à joueur de centre, ma progression constante et ma brillante tenue lors des Jeux du Canada, cela a joué en ma faveur.»

En ce qui a trait à Philippe Venne, se décrivant comme un attaquant offensif qui joue avec beaucoup d’énergie et intensité, il se voit déjà très confiant d’obtenir un poste avec les Voltigeurs dès l’an prochain.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top