logo journal leveil
icon journal
Nicolas Grenier: un coéquipier performant et inspirant

Nicolas Grenier.

Nicolas Grenier: un coéquipier performant et inspirant

Publié le 29/12/2009

Rendus à l’âge junior, ils ne sont pas légion les athlètes qui sont suffisamment motivés pour évoluer dans plus d’une discipline sportive à un niveau passablement élevé de compétition.

Nicolas Grenier est l’un d’entre eux, lui qui, au cours des deux dernières années, porte l’uniforme des clubs junior AA des Patriotes de Saint-Eustache, et ce, autant au baseball qu’au hockey. S’ajoute à ce tour de force passablement unique le fait qu’il endosse l’uniforme d’une deuxième équipe de baseball durant la saison estivale, soit avec les Cards de LaSalle dans le junior élite.

Employé presque exclusivement comme lanceur avec les Cards, il a d’ailleurs contribué à la conquête de ces derniers des grands honneurs en saison régulière comme en séries éliminatoires. Utilisé comme partant en première moitié de saison, il a terminé son année avec les Cards en tant que releveur. En séries, même si notamment en finale, il a dû se présenter au monticule dans des situations corsées, il s’est littéralement surpassé, n’allouant aucun point en neuf manches de travail. «De nature compétitive, j’adore évoluer dans les séries alors que l’enjeu est grand. J’ai finalement obtenu de très bons résultats après m’être converti en releveur. Le fait d’avoir la confiance de mon entraîneur-chef et de mes coéquipiers m’a beaucoup aidé à me sentir à l’aise sur la butte», a tenu à souligner l’artilleur droitier de 21 ans.

Sûr de ses moyens

Décidément, Nicolas Grenier semble avoir pris beaucoup de plaisir à avoir fait la vie dure aux frappeurs adverses en 2009. Effectivement, appelé à lancer aussi à quelques reprises au junior AA, il a réussi un exploit digne de mention, victime d’aucun point mérité à ses dépens en 27 manches durant le calendrier régulier.

Selon lui, cette plus grande domination sur la butte ces dernières années s’explique par l’amélioration de son contrôle et par plus de mouvement sur ses trois lancers qui sont la rapide, la courbe et le changement de vitesse.

D’autre part, reconnu au baseball junior AA comme un joueur polyvalent, il en fait de même au hockey. À sa troisième saison au sein des Patriotes junior AA, il a vu de l’action autant comme ailier que comme défenseur. «Comme joueur d’avant, j’estime que j’apporte plus à l’équipe à l’offensive, me décrivant comme un bon fabricant de jeu, tandis que comme défenseur, je prends moins de risque en me concentrant sur mon jeu défensif en gardant les choses le plus simple possible.»

Bref, il est le genre d’athlète qui est prêt à sacrifier ses intérêts personnels au profit de l’équipe. Le président des Patriotes au baseball, Daniel Roby, est bien placé pour nous parler des talents de meneur du numéro 24. «Depuis que Nicolas s’est joint à nous, en plus d’hériter d’un joueur de talent, il s’est démarqué par ses dimensions humaines. Respecté de ses pairs, il agit comme un véritable rassembleur, ses camarades de jeu n’hésitant pas à aller le voir, pour connaître son opinion.»

Avec les connaissances acquises au baseball, l’an prochain, une fois sa carrière junior terminée, il ne faudrait pas se surprendre de le voir devenir entraîneur. Reconnu comme quelqu’un de déterminé, vous pouvez parier qu’il sera un individu très en demande à ce moment-là.

Profil

Date de naissance: 10 août 1989.

Grandeur: 5 pieds, 11 pouces.

Poids: 205 livres.

Faits saillants: Championnat de la saison régulière et séries dans le junior élite (2009), membre des Ailes du Québec (meilleur joueur de baseball de 17 ans de la province) et participation au Championnat canadien junior.

Philosophie d’athlète: Toujours regarder en avant.

Anciens coéquipiers de renom: Philippe Aumont et Alexandre Périard.

Lanceur modèle: Jonathan Papelbon, des Red Sox de Boston.