logo journal leveil
icon journal
Mikaël Kingsbury: Un prix Maurice pour une quatrième année consécutive

Mikaël Kingsbury et Justine Dufour-Lapointe ont remporté le Maurice de l’Athlète féminine et masculin de niveau international.

Mikaël Kingsbury: Un prix Maurice pour une quatrième année consécutive

Publié le 26/05/2016

Le skieur acrobatique de bosses de Deux-Montagnes, Mikaël Kingsbury, a encore une fois écrit une page d’histoire lors du 43e Gala Sports Québec en remportant pour une quatrième année consécutive le Maurice de l’Athlète masculin de niveau international.

Ce gala se déroulait au Stade olympique, dans le cadre des commémorations du 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal, et il était animé par Sylvie Fréchette, Patrick Leduc et Claudine Douville. Les prix Maurice sont ainsi nommés en l’honneur du grand Maurice Richard.

Dans sa catégorie, Kingsbury a eu le meilleur sur le fondeur Alex Harvey et le patineur de vitesse Laurent Dubreuil. Il est le seul à avoir remporté ce prestigieux trophée pour une quatrième fois.

Rappelons que Mikaël a connu un parcours exemplaire lors de sa saison 2014- 2015. Il a remporté le petit et le gros Globe de cristal pour tous les sports de freestyle, et ce, pour une quatrième année consécutive en plus de détenir le plus grand nombre de victoires (29) dans l’histoire du ski de bosses, dont 7 consécutives en Coupe du Monde, ce qui est également une première historique.

Il est à noter que sa saison 2015-2016 ne compte pas et comme il a encore une fois connu une saison exceptionnelle, il y a fort à parier que peut-être un cinquième Maurice l’attend déjà en mai 2017.

Avec son quatrième Maurice, Mikaël dépasse ainsi Alexandre Despatie qui en a trois à son actif. À la blague l’an passé lors de ce même gala, il avait prédit au plongeur Despatie qu’il allait le surpasser. Voilà, c’est fait!

Lauréat de l’ACSA

Le 19 mai dernier, l’Association canadienne de ski acrobatique (ACSA) a dévoilé les noms des lauréats pour la saison 2015-2016.

Si Mikaël a gagné son Maurice alors que le même trophée pour l’athlète féminine était attribué à sa collègue du même sport, Justine Dufour-Lapointe, c’est la sœur de cette dernière, soit Chloé, qui a remporté le prix de l’athlète féminin de l’année de l’ACSA tandis que Mikaël récoltait la palme à titre d’athlète masculin.

«C’est un sentiment extraordinaire de remporter le titre d’athlète masculin de l’année de l’ACSA pour une deuxième saison consécutive», d’indiquer Kingsbury.

«C’est l’aboutissement d’une année exceptionnelle pour moi, a ajouté Mikaël, qui a débuté alors que je brisais le record du plus grand nombre de victoires en Coupe du monde FIS de bosses jamais remportées par un athlète masculin. Je suis fier de l’exemple que je donne et j’espère pouvoir motiver autant mes coéquipiers que la prochaine génération d’athlètes. Je suis déjà impatient de voir ce que je pourrai accomplir en tant qu’individu la saison prochaine et aussi, ce que nous pourrons réaliser en tant qu’équipe.»