logo journal leveil
icon journal
Mikaël Kingsbury signe une 9e victoire en 11 départs à Ruka

Photo FIS (courtoisie) – Mikaël Kingsbury en compagnie de l’Américaine Olivia Giaccio, gagnante du côté des femmes.

Mikaël Kingsbury signe une 9e victoire en 11 départs à Ruka

Publié le 08/12/2021

Le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury a clairement démontré qu’il est effectivement, comme il l’avait fait savoir avant de s’envoler pour l’Europe, confiant et en excellente forme en décrochant la victoire lors de la toute première épreuve de la nouvelle saison de la Coupe du monde de ski acrobatique en bosses qui a pris son envol le week-end dernier à Ruka, en Finlande.

Une victoire d’autant plus importante, car c’est là où, l’an dernier, alors qu’il s’entraînait, et à quelques jours de sa nouvelle saison, que le skieur de 29 ans s’était fracturé deux vertèbres thoraciques qui l’ont tenu à l’écart de la compétition pendant six semaines. Une première blessure en carrière pour lui. On connaît la suite: Kinsbury n’a participé qu’à deux épreuves, qu’il a d’ailleurs remportées, et a vu le 10e Globe de cristal qu’il convoitait lui échapper, lui qui en avait accumulé neuf de suite.

Sa piste préférée

« C’est incroyable! Je ne sais pas quoi dire! L’an dernier, j’étais blessé et j’ai dû rater l’épreuve de Ruka qui est une de mes préférées de la saison. C’est en quelque sorte ma rédemption aujourd’hui (samedi). Ça m’enlève de la pression sur les épaules de bien commencer la saison. En 2017, j’avais remporté l’épreuve ici avant de me rendre aux Olympiques. J’espère que les choses se répéteront cette année », a commenté le skieur de Deux-Montagnes au terme de cette 66e victoire en carrière en Coupe du monde.

Effectivement, la piste de Ruka est très certainement l’une des préférées de Mikaël. C’est, en effet, à cet endroit qu’il a décroché en 2010 son premier podium, signé sa 50e victoire en carrière et obtenu, en 2019, son 100e départ. Et il vient, avec cette première place, de remporter une neuvième course en 11 départs!

Après avoir joué de prudence, terminant quatrième lors de la petite finale, le «King des bosses» a élevé son ski d’un cran lors de l’ultime finale et ainsi devancé, avec un pointage de 82,99, le Kazakh Pavel Kolmakov (82,10 points) et le Japonais Ikuma Horishima (81,12 points).

C’est donc avec le dossard jaune, celui du meneur au classement, que Mikaël Kingsbury se présentera le week-end prochain à Idre Fjall, en Suède, où des épreuves individuelles et de duels seront au programme.