- PUBLICITÉ -
Londres 2012: Élaine Allard prête pour les Jeux paralympiques

Élaine Allard, en route vers Londres 2012. Pas de regret, prête à tout donner pour l'or.

Londres 2012: Élaine Allard prête pour les Jeux paralympiques

Après huit mois d’entraînement intensif avec les autres membres de l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant, et autant de temps loin des siens, à se concentrer exclusivement sur son sport, l’Eustachoise Élaine Allard s’apprête enfin à vivre ses premiers Jeux paralympiques.

«Ça fait un an que je vis sans salaire. J’ai fait beaucoup de sacrifices, mais c’est aussi mon choix. C’est aussi la première fois qu’une équipe paralympique centralise son entraînement sur une si longue période, ce qui est assez novateur», déclarait-elle à l’aube de son départ vers les Pays-Bas, le 14 août dernier, en prévision d’un tournoi préparatoire.

Puis, cap sur le Village paralympique de Londres, là où elle séjourne depuis le 22 août dernier. «Par où commencer… Le Village est superbe, c’est vraiment bien organisé… L’entraînement se déroule très bien, les préparatifs vont bon train, beaucoup d’analyses vidéo. Les traitements en massothérapie sont excellents… La nourriture de la cafétéria – ouverte 24 heures – est excellente… Des fruits d’une fraîcheur impeccable, de la nourriture fraîche et une hygiène impeccable. Et tout ça offert gratuitement, 24 h par jour et à volonté! Vous voyez ce que je veux dire? Il y a de quoi virer fou, surtout pour quelqu’un comme moi qui a une curiosité gastronomique aiguë», écrivait-elle quelques jours après son arrivée à Londres.

Jeune mariée depuis un an seulement, Élaine se réjouit aussi du fait que son mari vivra avec elle cette grande aventure, en assistant à ses matchs. «Je n’ai aucune idée si j’aurai la chance de le voir avant le 4 septembre. Je précise cette date, car croyez-le ou non, mon mari a dû s’inscrire à un dîner organisé par le Comité paralympique canadien qui permet aux fans de rencontrer les athlètes canadiens… Oui, mon mari est sur la liste d’invités qui veulent me rencontrer», ajoutait-elle.

Prêtes pour l’or

Forte des résultats probants qui découlent de l’entraînement des derniers mois, confiante que le momentum est à portée de main, Élaine Allard est désormais prête pour l’or. «Toutes les conditions sont réunies. La chimie de l’équipe est là et on est prêtes pour l’or», décline-t-elle.

Les Jeux paralympiques seront lancés ce mercredi 29 août. Les cérémonies d’ouverture seront d’ailleurs diffusées en direct sur les ondes de RDS cet après-midi même à compter de 14 h 30 et en rediffusion à 21 h.

Quant aux matchs de l’équipe féminine canadienne, ils sont prévus débuter ce vendredi 31 août. Les demi-finales se tiendront le jeudi 6 septembre, alors que la finale se déroulera le lendemain, 7 septembre.

Une semaine de vacances en Italie avec son mari séparera la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques du retour d’Élaine en sol eustachois. Et après? «Je reprends l’entraînement en vue des sélections, en janvier, pour la Coupe du monde 2014», lance-t-elle. C’est d’ailleurs à ce moment qu’elle prévoit se retirer de la compétition. Mais avant, pleins feux sur les Jeux paralympiques de Londres 2012.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top