logo journal leveil
icon journal
<strong>Loïk Léveillé au camp des recrues des Oilers d’Edmonton</strong>

Loïk Léveillé

Loïk Léveillé au camp des recrues des Oilers d’Edmonton

Publié le 18/08/2015

Après un premier séjour à Edmonton au camp des recrues des Oilers durant l’été, le défenseur Loïk Léveillé, porte-couleur des Screaming Eagles du Cap-Breton de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et ancien membre des Vikings de Saint-Eustache, y retournera au mois de septembre.

Loïk Léveillé a rencontré des dépisteurs d’une douzaine de clubs de la Ligue nationale de hockey (LNH) au cours de la saison de 2014-2015. Même si chacune de ces rencontres s’est bien déroulée, il estime que celles avec les représentants des Canadiens de Montréal, des Sharks de San Jose et des Oilers d’Edmonton se sont avérées être les plus fructueuses.

Classé en quatrième ronde chez les patineurs nord-américains par la Centrale de la LNH, le défenseur droitier n’a finalement pas pu participer au combine de la LNH. Il n’a pas non plus été repêché lors du repêchage annuel qui s’est tenu en juin 2015 au domicile des Panthers de la Floride. «Je n’avais pas nécessairement d’attentes, car je savais que j’avais peu de chances d’être repêché», a-t-il dit, en entrevue.

En revanche, tout s’est déroulé rapidement par la suite, alors qu’il a notamment reçu des invitations pour participer aux camps d’entraînement des recrues à Montréal, en Arizona, à San Jose et à Edmonton. Après les journées du repêchage amateur, il est revenu chez lui dans la nuit du dimanche au lundi suivant. Le mardi matin, il repartait pour Edmonton. Il a passé une semaine complète là-bas, en compagnie d’une trentaine de joueurs âgés de 17 à 22 ans qui provenaient de circuits juniors de l’Ontario, de l’Ouest canadien et des États-Unis. «Nous avons effectué des tests physiques, des pratiques hors glace et sur la patinoire, de même que des parties 4 contre 4. Nous avons aussi joué au baseball et participé à un concours de chef cuisinier en équipe de quatre!» raconte l’ancien des Vikings.

Le défenseur de six pieds et 220 livres qui réside à Saint-Jérôme s’est montré très impressionné par tous les aspects entourant la vie d’un joueur au sein d’une organisation professionnelle. «On est vraiment à un autre niveau», précise-t-il.

Il sera donc de retour à Edmonton au début du mois de septembre pour participer au camp des recrues des Oilers, au cours duquel sont prévues des parties hors concours contre les recrues des Canucks de Vancouver et des Flames de Calgary.

S’il réussit à éviter la coupure, il pourrait aussi obtenir son laissez-passer pour participer au «vrai» camp d’entraînement des joueurs. D’ici là, le défenseur droitier redouble d’ardeur dans sa préparation physique, avec cinq séances d’entraînement par semaine en gymnase et deux séances hebdomadaires sur glace. «Pour améliorer mes chances, je dois travailler sur ma vitesse et ma puissance», soutient-il. Entre-temps, il participera à son camp junior, prévu à partir de la mi-août.

En 187 matchs en saison régulière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, étalés sur trois saisons avec les clubs de Baie-Comeau, Chicoutimi et Cap-Breton, Loïk Léveillé a amassé 24 buts (dont 9 en avantage numérique) et 74 passes pour un total de 98 points, et a montré un différentiel de +2. En 17 matchs en séries d’après-saison, il a compté 3 buts en plus d’amasser 4 passes. Il avait été repêché en cinquième position par Baie-Comeau lors de la séance de repêchage de la LHJMQ en 2012.