logo journal leveil
icon journal
<strong>Les Vikings sont venus bien près de la victoire</strong>

Photo Yves Déry – Tristan Gray-Gagnon a ouvert la marque pour les Vikings

Les Vikings sont venus bien près de la victoire

Publié le 12/03/2013

Après leur défaite de 4-1 la semaine dernière contre les Cantonniers dans le premier match d’une série 2 de 3, les Vikings de Saint-Eustache n’avaient pas droit à l’erreur, le week-end dernier, à Magog, s’ils voulaient poursuivre l’aventure de la Coupe Dodge. Mais le second match s’est soldé par une défaite de 5-4 des joueurs de Dave Thériault.

Les Vikings ont été les premiers à s’inscrire au pointage à 8:56 de la première période, alors que Tristan Gray-Gagnon comptait son premier but des présentes séries, sur un jeu orchestré par son capitaine Benjamin Bohémier et son coéquipier Zachary Beaudoin. Il s’agit du seul but à avoir été marqué durant cette période, durant laquelle le gardien eustachois Charles-Olivier Lajoie Giguère a stoppé les huit tirs dirigés vers lui, alors que son vis-à-vis Xavier Potvin en recevait neuf.

Le deuxième engagement a été tout à l’avantage des Cantonniers, qui ont d’abord marqué avec moins d’une minute de jeu d’écoulée (un but de Félix Lauzon) pour remettre ça un peu moins de six minutes plus tard, avec un but de Chad Pietroniro, portant le score à 2-1 en faveur des locaux. Saint-Eustache a remis les compteurs à zéro peu après la quatorzième minute de jeu, alors que Frédérick Ouellet comptait son premier but des séries. Sur ce jeu, Nicolas Boudreau et Keelan Moore ont obtenu des mentions d’aide. L’égalité 2-2 n’a pas persisté longtemps: moins de deux minutes plus tard, Dylan Montcalm a permis aux Cantonniers de reprendre l’avance par un but, par la marque de 3-2.

Contrairement au premier engagement, la deuxième période s’est soldée par un net avantage des Cantonniers au chapitre des tirs au but, avec 14 rondelles dirigées vers le gardien des Vikings (pour un total de 22). Pendant ce temps, les joueurs de Dave Thériault dirigeaient quatre lancers vers la cage adverse. Après 40 minutes de jeu, le pointage était de 3-2 au profit des Cantonniers. Au chapitre des tirs au but, les Vikings en avaient 13 comparativement à 22 pour Magog.

Le troisième engagement a commencé de la même façon que la période précédente, Magog inscrivant deux buts en un peu plus de quatre minutes de jeu pour prendre les devants 5-2. Le gardien partant des Vikings a laissé sa place à Félix Locas, et les Vikings ont réussi à trouver le fond du filet à deux reprises par la suite. Le troisième but de la troupe de Dave Thériault a été compté par Keelan Moore en avantage numérique. Sur le jeu, Vincent Ouellet et Charlie Roy ont obtenu une passe. Saint-Eustache a accentué la pression sur le club magogois, avec comme résultat le premier but des séries de Benjamin Bohémier, compté avec l’aide de Nicolas Boudreau et Félix Desjardins avec moins de deux minutes à jouer.

Avec un but d’écart, l’entraîneur-chef Dave Thériault a tenté le tout pour le tout en retirant son gardien de but à la faveur d’un sixième attaquant, mais le club hôte a tenu le coup et remporté la partie par la marque de 5-4 et, du même coup, la série. Rappelons que les Vikings seront le club hôte des Championnats provinciaux, qui auront lieu du 10 au 14 avril prochain.