- PUBLICITÉ -
Les Seigneurs bantam AAA sauront-il demeurer au sommet?

Tomi Paiement et ses joueurs entendent bien continuer de prouver dans le dernier droit de la saison 2015-2016 que les succès du bantam AAA des Seigneurs ne reposent pas que sur le talent, mais surtout en raison d’un engagement collectif digne de mention.

Les Seigneurs bantam AAA sauront-il demeurer au sommet?

Champion de sa division en saison régulière et ayant déjà mis la main sur les grands honneurs de deux tournois cette saison, le bantam AAA des Seigneurs des Mille-Îles n’a pas l’intention de s’arrêter là.

Les protégés de Tomi Paiement ont participé au Tournoi des Champions à l’aréna Garon de Montréal, événement qui regroupait les 8 meilleures formations de la province. Les Seigneurs ont d’ailleurs été couronnés équipe championne de la Ligue d’Excellence du Québec.

Suivront les Championnats provinciaux (Coupe Dodge) à Québec du 20 au 24 avril, ni plus ni moins l’équivalent de la Coupe Stanley au hockey mineur québécois.

Étant donné que les Seigneurs sont considérés comme favoris partout où ils passent, l’entraîneur-chef Paiement considère que ses joueurs ont prouvé que la pression ne les étouffait pas. «Au contraire, plus l’enjeu est grand, plus les gars trouvent le moyen d’élever leur jeu d’un cran. Ce que je constate aussi, c’est qu’au-delà de leur talent, de leur éthique de travail, la plupart d’entre eux ressentent un désir incroyable de gagner, afin de vraiment pouvoir dire mission accomplie.»

Trio de premier plan

D’autre part, Paiement jouit du luxe de miser sur un trio de premier plan avec Alexis Lafrenière, Nathan Légaré et Félix Lafrance. Ils ont amassé 182 points en saison régulière. L’une des clés du succès de sa formation a consisté à s’assurer que les autres éléments qui ont moins de visibilité, de par leurs atouts respectifs, contribuent eux aussi en grande partie aux succès collectifs.

«Ce n’est pas compliqué, quand les gars ne se sont fiés qu’à leur talent cette année, ils ont perdu à chaque fois. C’est pourquoi j’aime ressortir la citation de Jean Béliveau qui se résumait de la façon suivante: “Le talent est un cadeau, mais il ne faut jamais oublier que le succès vient avant tout avec le travail d’équipe.” Bref, pour le dernier droit de la saison, on les martèle ainsi avec le slogan suivant: “Fais-le pour l’équipe”.»

Pas seuls aux Provinciaux

Si les hockeyeurs du bantam AAA des Seigneurs n’ont pas eu de mal à obtenir leur laissez-passer pour la finale provinciale, il en a été autrement pour les autres clubs des Mille-Îles lors de leurs affrontements face aux Sélects du Nord. Malgré un classement supérieur durant le calendrier régulier, les porte-couleurs du bantam AA ont eu besoin de tout leur petit change pour venir à bout de leurs rivaux. Dans le match décisif de la série 2 de 3, les joueurs de Raymond Dion l’ont emporté 2-1 en tirs de barrage.

Dans le peewee, les athlètes AA ont dû également se rendre à la limite des trois rencontres, avant de s’assurer de leur présence à la Coupe Dodge. En ce qui a trait à ceux du peewee AAA des Seigneurs, quoiqu’établis comme favoris sur papier, ils n’ont pas été en mesure de freiner les ardeurs des Sélects, qui l’ont emporté grâce à deux gains de 3-2 et 2-1.

Cependant, comme les protégés de David Trottier ont terminé au second rang de leur section en saison régulière, ils ont eu l’opportunité de clore la saison 2015-2016 du bon pied, en faisant belle figure lors du tournoi des Champions. Ils ont gagné la finale par la marque de 1-0.

De leur côté, assurés de prendre part à la finale provinciale, car les règles sont différentes dans le midget espoir, les représentants des Seigneurs, qui ont conclu le calendrier régulier avec une fiche de 15-12-5, étaient aussi en action au rendez-vous des Champions sans toutefois en ressortir gagnants.

 

 

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top