logo journal leveil
icon journal
<strong>Les Patriotes partent à la défense de leur titre</strong>

À sa dernière saison d’éligibilité au niveau junior AA

Les Patriotes partent à la défense de leur titre

Publié le 12/05/2015

Après avoir mis la main sur leur premier championnat des séries éliminatoires du baseball junior AA l’an dernier, les Patriotes de Saint-Eustache tenteront de répéter cet exploit cette saison.

N’allez pas croire que la tâche s’annonce facile pour les porte-couleurs eustachois. En effet, il faut remonter au début des années 2000 pour constater que la dernière organisation à avoir réussi pareil tour de force a été les Cobras de Saint-Constant.

Cependant, sur papier, les Patriotes représentent encore une excellente formation, et ce, même s’ils ne peuvent plus miser sur les Jérémy Maillé-Bizier, Simon Lamontagne, Francis Trottier et Francis Duquette, qui ont terminé leur stage junior. Fait encourageant cependant, outre l’arrivée de jeunes joueurs prometteurs sur une base régulière en Gabriel Brochu et Luc Boisvert, si on se rappelle bien, les Maillé-Bizier et Lamontagne n’avaient pas été disponibles lors des séries en 2014, les deux étant partis étudier en Gaspésie.

Le club eustachois pourra aussi accueillir à temps plein Benjamin Houle-Lecompte, obtenu à la suite d’une transaction antérieure avec les Orioles de Montréal. En plus d’être capable d’officier sur la butte avec efficacité, Houle-Lecompte lance de la gauche par surcroît.

Une attaque encore solide

Avec la présence de vétérans aguerris comme Pierre-Luc Pépin, Laurent Décary, Sébastien Monette, Marc-Antoine Bissonnette et Ludovic St-Denis, il y a lieu de s’attendre qu’en attaque, les Patriotes seront en mesure de causer des maux de tête aux artilleurs adverses. Le hic c’est qu’en raison de leur championnat acquis l’an dernier et faisant encore parti des favoris cette année, pas de doute que la plupart du temps, les équipes adverses tenteront de les neutraliser en employant leur lanceur numéro un ou numéro deux.

Bien au fait de cette réalité, le directeur-gérant des Patriotes, Charles St-Laurent, croit tout de même que les protégés eustachois ont le talent et la force de caractère voulus pour tirer leur épingle du jeu. Pour être encore plus confortable au niveau des ressources au monticule, il aimerait par contre compter sur un ou deux bras de qualité. C’est pourquoi il travaille activement sur ce dossier en ce moment.

Soit dit en passant, St-Laurent a finalement convaincu Daniel Roby de demeurer comme président de l’équipe. «Avec son expérience et sa crédibilité, Daniel apporte beaucoup à l’organisation. Tant qu’il aura de la disponibilité pour nous, il occupera une place importante.»

Début de la saison régulière

Outre le retour de Daniel Roby, il y a toujours Anthony Mignacca qui agit comme entraîneur-chef. Il dirigera d’ailleurs le premier match du calendrier régulier ce vendredi 15 mai, à Granby, lors du week-end d’ouverture. Dès le départ, en se mesurant aux Guerriers, les Patriotes subiront un très bon test, car leurs opposants sont favoris pour les grands honneurs cette saison. Deux jours plus tard, les Patriotes visiteront les Orioles de Montréal, et le 20 mai, ils iront affronter les Voltigeurs, à Sainte-Thérèse. Il faudra donc attendre au 23 mai pour voir les Patriotes en action pour la première à domicile. Pour la circonstance, ils disputeront la victoire aux Cobras de Saint-Constant, à compter de 19 h, au parc Clair Matin.