- PUBLICITÉ -
Les équipes eustachoises ont assuré une représentation de qualité

En plus de compter sur une formation talentueuse entre ses mains

Les équipes eustachoises ont assuré une représentation de qualité

Championnats provinciaux de la Coupe Dodge

Trois formations double lettre de l’Association du hockey mineur de Saint-Eustache prenaient part récemment aux Championnats provinciaux de la Coupe Dodge. Durant cet événement qui avait lieu dans les Laurentides-Lanaudière pour la première fois depuis 2004, autant les équipes du peewee et bantam BB, de même que celle du junior AA ont atteint au minimum les demi-finales. Ce qui représente déjà un tour de force en soi.

Soit dit en passant, au niveau de l’ensemble des catégories du volet masculin, en ce qui concerne les clubs hôtes, deux équipes se sont emparées des grands honneurs. Il s’agit des Panthères du Lac des Deux-Montagnes dans le midget BB et des Conquérants des Basses-Laurentides dans le bantam AA (Ligue Élite du Québec). Pour en revenir aux formations eustachoises, c’est celle du junior AA qui a frôlé le plus l’obtention de la coupe Dodge. Après un parcours immaculé, les porte-couleurs des Patriotes avaient rendez-vous en finale avec les Mustangs de Normandie, des rivaux qu’ils avaient précédemment vaincus 7-4 en ronde préliminaire. Si déjà, en matinée, les Eustachois en avaient eu plein les bras face aux représentants de Sainte-Foy/Sillery, en l’emportant difficilement 2-1 en prolongation, lors du duel décisif, les Mustangs n’ont pas tardé à démontrer aux Patriotes qu’ils ne seraient pas des proies faciles. Dans un match qui s’est avéré plein de rebondissements, l’issue de la rencontre a été déterminée en tirs de barrage. Au grand dam des Eustachois, classés numéros un au Québec, les Mustangs se sont sauvés avec la victoire.

Malgré la vive déception chez les joueurs, l’entraîneur-chef des finalistes, Daniel Héroux, a tenu à leur dire qu’ils n’avaient pas à rougir de leur prestation, bien au contraire. «Avec un groupe de joueurs formidables, nous avons connu une saison de rêve et sommes venus à un cheveu d’être couronnés champions provinciaux. En plus, nous avons remporté deux titres et terminé avec une fiche de 40 victoires contre 8 revers.»

Peewee et bantam BB

Dans le dernier droit de la saison 2012-2013, le moins que l’on puisse dire c’est que les hockeyeurs des Patriotes peewee BB auront été épatants. Forts de leur conquête en séries éliminatoires et lors des régionaux, les protégés de l’entraîneur-chef Steve Vesque avaient de quoi avoir confiance en leurs moyens lorsque la Coupe Dodge s’est mise en branle.

Pourtant, cela a mal débuté pour les Eustachois, s’inclinant 3-2 (Saint-Hyacinthe) et 5-2 (Montmorency). Cependant, ces porte-couleurs des Patriotes ont prouvé une fois de plus qu’ils étaient dotés d’une force de caractère peu commune. In extremis, ils ont obtenu le droit de prendre part aux demi-finales, défaisant coup sur coup en fusillade les représentants montréalais et ceux de la Côte-Nord.

En demi-finales maintenant, ils ont livré une solide bataille avant de capituler 1-0 face à des rivaux en provenance de Shermont (Sherbrooke), éventuels grands vainqueurs de la compétition.

De leur côté, les Patriotes bantam BB peuvent aussi marcher la tête haute, eux qui après avoir perdu leur premier match 4-0 (Sorel-Tracy), se sont relevés pour triompher en surtemps 3-2 (NDG Montréal) et 4-3 (Laval-Nord). Tout comme leurs cadets du peewee BB, ils ont été freinés en demi-finales par Shermont (5-2).

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top