- PUBLICITÉ -
Les Conquérants des Basses-Laurentides remportent le Tournoi pee‑wee de Québec

Le capitaine de l’équipe AAA des Conquérants des Basses-Laurentides

Les Conquérants des Basses-Laurentides remportent le Tournoi pee‑wee de Québec

Toute une récolte pour la région, à la 55e édition du Tournoi international de hockey pee‑wee de Québec, qui s’est déroulée au Colisée Pepsi, du 12 au 23 février. Les Conquérants des Basses-Laurentides ont raflé les grands honneurs de la catégorie AAA, alors que leur équipe AA s’est inclinée en finale. Il faut aussi souligner la performance des Bastions 1 de Blainville qui, dans la catégorie BB, ont été éliminés en quart de finale.

Portant les couleurs de l’Armada de Blainville-Boisbriand, de la LHJMQ, l’équipe pee‑wee AAA des Conquérants, composée de joueurs de Blainville et de Terrebonne, a remporté tous ses matchs. Elle a tour à tour disposé d’adversaires provenant de Los Angeles, Detroit, Sherbrooke, Long Island et New Jersey, avant de vaincre, en finale, une équipe de Saint-Hyacinthe, les Gaulois du collège Antoine-Girouard, par la marque de 3 à 0.

«Le match le plus difficile a été celui contre Detroit, puisqu’il s’est terminé en fusillade, a affirmé l’entraîneur-chef de l’équipe AAA, Kevin Brodeur. La pression était moins forte pour le match de la finale, car nous savions que nous étions capables de battre les Gaulois.» Les Conquérants les avaient en effet vaincus deux fois lors d’autres tournois, plus tôt cette saison.

«Qu’une équipe du Québec atteigne la finale du Tournoi, ça n’arrive qu’une fois aux vingt ans», a déclaré, enthousiaste, le directeur général du Tournoi de hockey pee‑wee de Québec, Patrick Dom. Les résultats de cette année sont allés au‑delà de ses espérances, étant donné que ce sont deux équipes québécoises qui ont atteint la finale AAA. À la 55e année du Tournoi, la compétition de niveau AAA constituait une première. Les équipes du Québec étaient au nombre de 7 dans cette catégorie, sur les 32 qui s’y étaient inscrites.

«Je savais qu’avec l’équipe que nous avions, nous pouvions mettre les objectifs un peu plus haut, en août dernier, a repris Kevin Brodeur. Depuis le 15 septembre, nous n’avons perdu aucun match. Ni en saison régulière, ni en tournoi. Beaucoup nous disaient que ce serait différent au Tournoi de Québec. Nous en avons fait un défi et nous l’avons gagné.»

Du côté AA, la moitié des 22 équipes inscrites provenaient du Québec. Les Conquérants de l’entraîneur Sébastien Lagacé ont connu un parcours sans faute, jusqu’à ce qu’ils s’inclinent en finale, par la marque de 6‑3, face aux Tigres de Victoriaville.

Quant aux Bastions 1 de Blainville, au niveau BB, ils ont disposé des puissants Gladiateurs de Québec-Ouest, ainsi que des Voltigeurs de Drummondville, avant d’être éliminés en quart de finale par une équipe autrichienne, l’Austrian Selects. Cette dernière équipe s’est ensuite rendue jusqu’à la grande finale, où elle a baissé pavillon devant l’Avalanche du Colorado, grande gagnante du niveau BB.

«La région des Basses-Laurentides est une pépinière de joueurs de hockey, affirme Patrick Dom. Elle possède des instructeurs extrêmement qualifiés, qui développent leurs jeunes joueurs d’une façon unique. Que trois équipes provenant de cette région aient été acceptées au Tournoi est simplement extraordinaire.»

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top