logo journal leveil
icon journal
Le fat bike débarque au Parc national d’Oka

Chantal Lemire et Mathieu Lemay

Le fat bike débarque au Parc national d’Oka

Publié le 06/02/2015

La folie du fat bike, ces vélos aux pneus surdimensionnés qui permettent de pédaler sur les pistes enneigées, s'est emparée du Québec et se pratique désormais au Parc national d'Oka.

«L’an dernier, nous avons acheté deux fat bikes. Cette année, nous en avons sept en location et nous prévoyons augmenter notre flotte à 10 ou 15 d’ici l’an prochain», a fait savoir Chantal Lemire, responsable du service à la clientèle. L’achat de fat bikes pour enfants est aussi envisagé.

De plus en plus populaire, le fat bike se pratique par des cyclistes de tout acabit, souvent par curiosité, toujours par plaisir. Pour l’heure, les cyclistes peuvent emprunter le réseau de sentiers hivernaux du parc, d’ordinaire réservé à la marche ou à la raquette. Des projets sont actuellement en cours pour aménager, dès l’an prochain, des sentiers exclusivement réservés à la pratique de ce sport. Officiellement, on peut rouler en fat bike peu importe la température. «Il suffit de s’habiller chaudement!» note toutefois Mme Lemire.

Fait à noter, l’activité se pratique aussi l’été. À Oka, le fat bike est autorisé sur la plage, puisque la traction des pneus est idéale sur une surface sablonneuse.

Grand Fat Tour à Oka

Popularité grandissante oblige, les évènements liés au fat bike sont de plus en plus nombreux. Cette année, six arrêts sont prévus au Grand Fat Tour, trois dans le Vermont, aux États-Unis, et trois autres au Québec, dont celui prévu au Parc national d’Oka, le dimanche 15 février.

«C’est la première fois que les organisateurs s’associent à un parc national. On souhaite devenir un arrêt permanent par la suite», a indiqué Mme Lemire.

Au menu de la journée, une course amicale à laquelle tous les cyclistes sont les bienvenus, des essais et des kiosques d’information. Quelque 200 à 500 participants sont attendus. Les gens peuvent apporter leur propre vélo ou en louer un sur place.

Les deux autres évènements du genre au Québec se sont déroulés au Parc de la Gorge de Coaticook et au Centre national de cyclisme de Bromont.

Pour connaître les détails de cette tournée, visitez le [legrandfattour.com].

Le Parc national d’Oka profitera également de la semaine de relâche scolaire pour inviter les ados (12 ans et plus) à venir tester gratuitement le fat bike. Les périodes d’essai seront de 30 minutes.