- PUBLICITÉ -
Le Centurion et Eustachois Wade Cyr y était!

Le joueur de ligne offensive Wade Cyr de retour de la Coupe Football Canada 2012 avec sa médaille d’or au cou.

Le Centurion et Eustachois Wade Cyr y était!

Coupe Football Canada 2012

En juillet dernier s’est tenue la Coupe Football Canada 2012 à London, Ontario. À cette occasion, l’équipe Québec a remporté les honneurs pour une deuxième année consécutive. Le jeune Wade Cyr, numéro 69 des Centurions de la polyvalente Deux-Montagnes (PDM) et résidant de Saint-Eustache, était de l’alignement partant.

Le jeune athlète de 17 ans, 6 pi 4 po et 305 livres, a été choisi avec Samuel Brodrique, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, parmi 500 jeunes qui tentaient d’avoir leur place dans l’équipe Québec. Après trois camps de sélection comprenant des tests physiques, des un contre un, de l’entraînement et plus tard, de la technique, le jeune Wade Cyr, malgré une certaine nervosité au début, a su faire sa place comme joueur de ligne à l’offensive.

Il a ainsi eu la chance de disputer les trois matchs de la Coupe pour finalement remporter avec son équipe la médaille d’or. «J’ai bien aimé l’expérience et j’ai bien joué. On avait deux pratiques par jour, c’était plus sérieux avec des coachs des équipes universitaires. On avait même des vidéos pour voir les erreurs et s’améliorer. On était bien préparés», d’indiqué, en entrevue, Wade avec grand enthousiasme.

Les matchs ont été disputés les 15, 18 et 21 juillet et le Québec a remporté une victoire de 36-0 contre le Nouveau-Brunswick et une 38-15 contre la Saskatchewan. La finale contre l’Alberta a été un match plus serré qui a débuté par la marque de 4-1, un pointage inhabituel dans ce sport, précise Wade. «L’équipe de l’Alberta est forte et elle est très physique, c’était un défi», a-t-il ajouté.

L’équipe Québec a donc remporté la médaille d’or en vertu d’une victoire de 22-11.

«C’était très émouvant de recevoir la médaille d’or, beaucoup de monde nous ont applaudis et les coachs étaient fiers de nous», a souligné l’athlète eustachois. Ses parents étaient d’ailleurs présents pour l’encourager. Une expérience qui a beaucoup plu à Wade Cyr et qui, d’après lui, lui a permis de s’améliorer et d’apprendre.

Le jeune athlète s’entraîne cinq fois par semaine, un entraînement autant au niveau musculaire que cardio-vasculaire. Il souligne l’importance de s’entraîner sur les deux plans, notamment pour «pouvoir tenir» jusqu’à la fin d’une partie.

Il raconte également que depuis son expérience à la Coupe, il prend encore plus à cœur le jeu et sa volonté de gagner est plus ferme. Démontrant une certaine maturité, Wade affirme l’importance de constamment s’améliorer, car «il y a toujours place à l’amélioration», souligne-t-il. Il parle également de l’esprit d’équipe et que tous doivent être sur la même longueur d’onde, soulignant que la victoire en est une d’équipe.

Il ajoute: «J’aimerais me rendre le plus loin possible.» Il envisage donc de continuer le football au cégep, lui qui hésite à devenir infirmier ou policier. «J’adore jouer et m’améliorer. Je me donne à 100 %», fait savoir l’athlète qui a débuté le football à l’âge de 12 ans.

Pour l’heure, Wade Cyr entamera le 10 août sa dernière année avec les Centurions de la polyvalente Deux-Montagnes (PDM) qui passe, cette année, en première division du juvénile AAA. L’athlète est confiant de passer une bonne saison et fait confiance à son entraîneur, Éric Leblanc, pour être prêt. Une saison qui débutera contre les Loups de Curé-Antoine-Labelle.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top