logo journal leveil
icon journal
Le 3 octobre : <strong>La famille Asselin-Maltais vous invite à Courir pour Leucan</strong>

Luc Charpentier

Le 3 octobre : La famille Asselin-Maltais vous invite à Courir pour Leucan

Publié le 21/08/2015

La 2e édition de l’événement Courir pour Leucan, présenté au profit de Leucan Laurentides-Lanaudière, aura lieu le 3 octobre prochain au Parc du Domaine-Vert, de Mirabel.

Organisé sous la présidence d’honneur de la famille Asselin-Maltais dont le fils Émile, âgé de 14 ans, est actuellement en rémission d’un cancer, l’événement proposera aux participants de courir ou de marcher, seul ou en équipe, sur des distances variant entre 1 et 20 kilomètres.

«Heureusement ou malheureusement, Leucan est dans notre vie depuis janvier 2013, lorsque notre fils a reçu un diagnostic de leucémie, a mentionné Karine Maltais, la mère du jeune combattant, pour expliquer la présence des siens à titre de porte-paroles officiels de cette 2e édition. Quand on entend le mot cancer, a-t-elle poursuivi, ça fait beaucoup peur, on s’imagine le pire. Mais dans la première semaine, une dame de Leucan est venue nous voir pour nous dire qu’elle allait être là pour nous. J’étais encore sous le choc, mais son intervention a permis de faire descendre une certaine tension.»

Dans les faits, les sommes amassées lors d’événements tels Courir pour Leucan permettent à l’organisme, et ce, depuis plus de 35 ans, de veiller sur des familles comme les Asselin-Maltais, en leur offrant des services distinctifs et adaptés à leur réalité.

«Je pourrais vous parler de tout ce que nous faisons pour ces familles, comme de nos visites dans les écoles, des séances de massothérapie, la contribution à la recherche, l’accompagnement, le soutien affectif, mais nous serions encore là cet après-midi!», a déclaré Luc Charpentier, coordonnateur à Leucan Laurentides-Lanaudière. Il a profité de la conférence de presse marquant le lancement de l’événement, mardi matin au Parc du Domaine-Vert, pour inviter la population des Laurentides, Lanaudière et des environs à être de la fête, le 3 octobre.

«Il n’est pas nécessaire de participer à l’événement pour contribuer. Les gens n’ont qu’à se présenter. Il y aura des jeux pour les enfants et les adultes», a-t-il ajouté.

Pour tous

Pour participer à la course, tous les participants doivent amasser des dons. Dépendamment de la distance choisie, les dons minimums à recueillir varient entre 40 $ et 125 $.

À noter que pour ceux et celles qui ne se sentiraient pas d’attaque et qui auraient besoin de préparation en vue de leur participation à la course, Cardio Plein Air offrira quatre séances d’entraînement facultatives, les samedis 22 et 29 août, de même que les 5 et 12 septembre, dès 9 h, au Parc du Domaine-Vert. Le coût de 20 $ pour les quatre séances que devront défrayer ceux et celles qui s’y inscriront sera remis entièrement à Leucan.

Invitations aux entrepreneurs

En marge de cette conférence de presse, Marie-Claude Duquette, des Imprimeries Triton, avait par ailleurs un message à lancer aux entrepreneurs de la région, qu’elle souhaite voir participer à l’événement en grand nombre.

«Je veux que mon entreprise fasse une différence dans la vie des enfants malades et que d’autres entreprises comme la mienne s’impliquent comme je le ferai avec mes employés, leurs conjoints et leurs enfants, le 3 octobre. C’est le plus beau cadeau que vous puissiez faire», a mentionné Mme Duquette avant d’ajouter que ce type d’événement représente l’occasion idéale de développer l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise.

Pour s’inscrire, il suffit de visiter le [courirpourleucan.com].