logo journal leveil
icon journal
L’Autodrome St-Eustache a connu un week-end à saveur mondiale

De nombreux spectateurs provenant d’un peu partout ont envahi, le samedi 16 juillet dernier, l’Autodrome St-Eustache, pour y voir la toute première course du championnat Formula Drift être disputée à l’extérieur des États-Unis.

L’Autodrome St-Eustache a connu un week-end à saveur mondiale

Publié le 19/07/2016

Après avoir vécu un week-end des plus mémorables, qui plus est à saveur mondiale, avec la présentation de la toute première course du championnat Formula Drift disputée à l’extérieur des États-Unis, l’Autodrome St-Eustache est maintenant en mode préparation en vue d’accueillir, le samedi 23 juillet prochain, la cinquième manche de la série NASCAR Sportsman Lucas Oil.

Mais, en début de semaine, Alan Labrosse, propriétaire de l’Autodrome St-Eustache, avait encore en tête plein de beaux moments de ces journées des 15 et 16 juillet derniers, alors qu’une salle comble a assisté, le samedi, à cette course de Formula Drift Pro USA World.

Une compétition spectaculaire

Précisons que le drift est une compétition spectaculaire qui gagne en popularité, en particulier auprès des jeunes. Elle se dispute à deux, côte à côte, à une vitesse pouvant aller jusqu’à 160 km/h. Chaque tandem doit effectuer deux courses. Le meneur de la première course devient le poursuivant dans l’autre course. Si l’égalité persiste après deux courses, il y a une troisième course pour départager la voiture gagnante.

Des juges ont aussi pour tâche d’attribuer des points, selon certains critères, comme être proche de points de repère, être proche de l’autre voiture et conserver une certaine vitesse. De 32 au départ, les perdants de chaque manche sont éliminés. À la toute fin, ils ne sont donc plus que deux à se disputer la victoire.

Saint-Eustache sur la map

«Il n’y a pas à dire, on a mis Saint-Eustache sur la map. C’était comme une course de Formule Un, avoir les Jeux olympiques. C’était formidable!», de se réjouir, en entrevue téléphonique, Alan Labrosse, au lendemain de cette course qui aura été enlevante à bien des égards, et qu’a remportée le Norvégien Fredric Aasbo, champion défendant, mais surtout heureux d’avoir livré brillamment la marchandise.

«L’an dernier, et en 2014, nous avions présenté une course de démonstration, ce qui nous avait permis de gagner des points en vue d’une sélection officielle. Il faut dire que trois autres villes américaines convoitaient cette course. Mais, samedi dernier, c’était une des huit courses inscrites au calendrier de la saison 2016, les sept autres ayant lieu aux États-Unis. C’était surtout une course qui comptait pour le championnat, donc nous avions tous les coureurs sur place, ce qui n’était pas le cas l’an dernier», de relater M. Labrosse.

Et de poursuivre celui-ci: «Nous avions des spectateurs qui provenaient d’un peu partout, des États-Unis, bien sûr, mais aussi d’Autriche, de la Nouvelle-Zélande, du Japon, de la Chine. C’était un événement d’envergure mondiale. Il y avait même une équipe de 52 personnes du réseau CBS qui a diffusé en direct la course, laquelle a ensuite été rediffusée sur Internet et qui a été visionnée par 400 000 personnes à travers le monde, excluant le Québec.»

M. Labrosse estime que l’Autodrome St-Eustache est fort bien positionné pour être de nouveau inscrit sur le calendrier de la saison 2017. Le tout sera confirmé, comme l’an dernier, en novembre prochain à l’occasion du SEMA Show (Specialty Equipment Market Association) qui sera présenté à Las Vegas. Déjà, M. Labrosse en a discuté au pied du podium, après la course, avec le président et cofondateur du circuit, Jim Liaw.

Et maintenant la série NASCAR Sportsman Lucas Oil

Cette course étant devenue un heureux souvenir, l’Autodrome St-Eustache s’apprête donc à accueillir, ce samedi 23 juillet, une nouvelle manche de la série NASCAR Sportsman Lucas Oil, la cinquième de la saison. Il est à noter que la quatrième manche n’avait pu être présentée le 9 juillet dernier, si bien que le classement demeure inchangé.

Stéphane Aubin, de Boisbriand, et fils de Claude Aubin, qui a été été propriétaire de l’Autodrome St-Eustache pendant 24 ans, soit jusqu’en 2006, est en tête du classement général avec ses 94 points. Il devance Jean-François Bouvrette (80 points), de Mirabel, et Sylvain Lacombe (70 points), de Terrebonne. Une victoire donne 39 points au gagnant.

Ce samedi 23 juillet, deux courses de 50 tours de cette série, présentée exclusivement à l’Autodrome St-Eustache, seront au programme de la journée. Entre 26 et 28 équipes sont attendues. Pour en savoir davantage: [https://autodrome.ca].