- PUBLICITÉ -
L’apothéose pour les Bisons de Saint-Eustache, moustique A

En compagnie de leurs entraîneurs et fidèles partisans, voici les nouveaux champions provinciaux dans le moustique A: Zachary Ladouceur, Félix Lafrance, Alexis Lafrenière, Félix Lortie, Alexandre Michel, Benjamin Truchon, Cédrick Beaudry, Francis Hamill, Gabriel Jobin, Alexis Riopel et Christopher Balloqui-Varela.

L’apothéose pour les Bisons de Saint-Eustache, moustique A

Couronnés champions provinciaux

Depuis quelques années, l’Association du baseball mineur de Saint-Eustache (ABMSE) voit ses équipes connaître énormément du succès, non pas seulement sur la scène régionale, mais aussi au niveau provincial.

Parmi eux, les porte-couleurs des Bisons moustique A ont couronné une saison de rêve, le 3 septembre dernier, en raflant les grands honneurs lors des championnats provinciaux, tenus dans leur catégorie, à Rimouski.

Monarques incontestés en saison régulière en vertu d’une fiche immaculée de 18-0, les Bisons ont aussi, en cours de route, remporté le Tournoi provincial moustique de Saint-Eustache et le championnat des séries éliminatoires dans la Ligue des Laurentides. À Rimouski, après avoir signé des triomphes de 6-2 sur Saguenay et 9-7 sur les représentants hôtes, les protégés de l’entraîneur-chef Pascal Lafrance, ont enchaîné avec des victoires de 6-4 sur l’Outaouais et de 11-0 en finale contre Montréal. Ils complètent donc cette saison extraordinaire en ayant subi que deux revers.

Autres clubs eustachois aux provinciaux

De leur côté, les Bisons bantam A ont aussi atteint le carré d’as lors des provinciaux, à Granby. Les Eustachois, déjà détenteurs de trois titres en 2012, ont cependant été stoppés dans leur quête d’obtenir l’or, défaits 5-3 par les joueurs du Bas-Saint-Laurent en demi-finales. Puis, lors du match pour la médaille de bronze, les athlètes de l’entraîneur-chef Sylvain Lepage ont perdu un autre duel serré, cette fois-là, par la marque de 10-8 face aux représentants du Lac Saint-Louis.

D’autre part, à la barre des Bisons peewee A, Luc Duguay n’a pas non plus à rougir de la tenue de ses joueurs pendant la saison 2012. Invaincus en saison régulière et en séries, les porte-couleurs eustachois ont bataillé ferme lors des provinciaux, avant de subir l’élimination à l’issue de leur 3e match, vaincus 4-3 par leurs rivaux montréalais.

Ajoutons que dans le midget A, le club de Deux-Montagnes qui comptait cette année sur une majorité de joueurs eustachois, s’est aussi affirmé en prenant le 4e rang à l’issue des provinciaux.

À noter que le weekend précédent, les clubs atome, moustique, peewee et bantam B de l’ABMSE avaient aussi obtenu leur laissez-passer pour la finale provinciale. Du nombre, les joueurs du peewee B de Benoit Gagnon ont passé le plus près de revenir chacun avec une médaille au cou. Entre autres, en demi-finales, ils ont subi une défaite très controversée face aux représentants de Lanaudière.

Pour en revenir à la domination des formations eustachoises encore cette année, précisons que dans les catégories atome à bantam (A et B), 7 équipes sur 8 ont été sacrées championnes du calendrier régulier. Le seul titre qui a échappé à l’ABMSE a été dans le moustique B, allant finalement à Lachute. L’organisation lachutoise a demandé une dérogation à Baseball Québec Laurentides qui a finalement été accordée, pour éviter d’être représentée dans la classe A.

Devant tous ces succès, le mot de la fin revient au président de l’ABMSE, Denis Truchon: «En ce moment, c’est le président qui est aux anges, devant tous ces exploits collectifs, mais aussi le père, qui a vu son fils contribuer d’éclatante façon à la conquête du moustique A, le weekend dernier.»

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top