logo journal leveil
icon journal
La Ligue de hockey des enseignants fête ses 50 ans

Voici les représentants de la Ligue de hockey des enseignants de Laval-Laurentides-Lanaudière (LHELLL).

La Ligue de hockey des enseignants fête ses 50 ans

Publié le 24/03/2016

La Ligue de hockey des enseignants de Laval-Laurentides-Lanaudière (LHELLL), qui présente ses matchs à l’aréna du collège Lionel-Groulx, fête son 50e anniversaire cette année. Des festivités auront lieu le 29 avril et le 7 mai.

Pour nous faire un peu l’historique de cette ligue, nous avons parlé avec Pierre Labonté, qui y a joué pendant 36 ans. «J’ai commencé, dit-il, en 1972 et j’ai terminé en 2007. Celui qui a joué le plus longtemps, c’est Gilles Roussil, de Sainte-Anne-des-Plaines, qui a joué 49 ans. Il aurait joué cette année, mais il a dû subir une opération à la hanche

Pour les débuts en 1966, c’était avec le Syndicat des professeurs de Laval, soit l’école Saint-Martin, l’école Saint-Maxime et Mont Lasalle. Avec les années, ça s’est élargi avec les profs du collège Lionel-Groulx, et d’autres des Basses-Laurentides et des Laurentides.

«Au début, poursuit M. Labonté, nous avions quatre équipes. Puis, nous avons eu une expansion. Nous avions quatre équipes qui jouaient à Sainte-Thérèse et quatre équipes qui jouaient à Boisbriand dans les années 70. Dans les années 80, nous sommes revenus à six équipes et nos matchs se sont déroulés depuis ce temps à l’aréna du collège Lionel-Groulx.»

«Jouer dans cette ligue, relate Pierre Labonté, c’était une façon de rencontrer nos confrères de travail. J’ai joué avec des gars qui m’ont enseigné et à la fin, je jouais avec des gars à qui j’avais enseigné. Nous avons aussi des fils d’ex-joueurs enseignants qui jouent maintenant au sein de notre ligue.»

Aujourd’hui, les joueurs sont pour la plupart des enseignants de la CSSMI, de Laval et quelques-uns viennent d’un peu plus au nord dans les Laurentides. Il y a aussi quelques gars de Terrebonne.

Saison de 30 matchs

Il y a 30 matchs dans une saison, répartis en deux blocs. Pour le premier bloc, c’est 15 parties disputées avant les fêtes. Chaque joueur a une cote et afin de faire des équipes équilibrées, c’est un ordinateur qui forme les équipes selon la cote des joueurs. Pour le 2e bloc, le comité choisit des capitaines qui, eux, forment leur équipe. Il y a une finale après chaque bloc. C’est-à-dire que les deux équipes de tête se rencontrent pour la finale.

Festivités

Pour célébrer le 50e anniversaire, ça prend bien sûr des festivités. Au programme, il y aura un match des Anciens qui sera disputé le 29 avril à 16 h 30. Suivra ensuite, à 18 h, le match final de la saison, soit entre les deux équipes finalistes. Des consommations gratuites seront offertes à ceux qui assisteront à l’événement.

Il y aura d’autres festivités, car un tournoi de golf aura lieu le samedi 7 mai au Club de golf Les Quatre Domaines. Les golfeurs sont attendus dès 9 h pour le brunch et les départs sont prévus à partir de 11 h. Le coût est de 115 $ par joueur. Pour le souper seulement, le coût est de 30 $. Il y aura de l’animation avec Michel Castonguay et son DJ. De plus, un numéro spécial mettra en vedette Denis Fontaine et Gilles Roussil. Pour plus d’information, vous pouvez contacter Pierre Labonté au 450 566-0648, ou Raymond Purenne au 450 666-0030, ou Alain Côté au 514 465-6507.