- PUBLICITÉ -
La 32e saison de Vélo Passion: Plus de 7 000 kilomètres au menu

Le conseil d’administration accueille les amateurs de vélo pour sa 32e année de Vélo Passion. Ils ont concocté une nouvelle saison bien remplie.

La 32e saison de Vélo Passion: Plus de 7 000 kilomètres au menu

Une température hivernale a accueilli la 32e saison de Vélo Passion lancée le 30 mars dernier. Si la neige frappait aux fenêtres, elle n’a pas su atteindre la passion qui animait les responsables à l’approche de la nouvelle saison qui promet plus 80 randonnées et quelque 7 000 kilomètres à parcourir.

Une salle comble a témoigné de la popularité de ce club, qui avec ses 695 membres de l’an dernier, en fait «le plus gros au Québec», mentionne fièrement le président Serge Comtois.

Ce dernier a d’ailleurs remercié partenaires et bénévoles qui s’impliquent au Club: «C’est grâce à vous qu’on réussit année après année à offrir des services. Merci à vous!» s’est‑il exprimé.

Ensuite, les sorties, les circuits et autres activités offertes pendant la saison 2014 ont été présentés. «Vélo Passion n’est pas axé sur la compétition, mais sur le plaisir, l’entraide et la sécurité, soit des valeurs qui nous animent. L’âme du Club, c’est l’ensemble de ses membres», a spécifié M. Comtois.

Des membres dont 36 % sont des femmes et où l’âge moyen se situe à 45 ans. Les cyclistes proviennent à 55 % des Basses-Laurentides, 20 % de Laval et 15 % de Montréal. Ils roulent entre 26 et 30 km/h; cependant, des groupes de 23‑24 km/h et de plus de 30 km/h existent lors des sorties.

Devant le nombre grandissant de ses membres, Vélo Passion a décidé de réviser ses politiques et règlements en 2014 afin d’adapter son mode de fonctionnement et ainsi toujours assurer sécurité, plaisir et entraide.

La première sortie aura lieu le 13 avril prochain et les inscriptions au Club, qui doivent se faire en ligne, se terminent le 11 mai. Cette année, les activités seront réparties sur cinq mois avec 80 randonnées, dont celle du mardi soir qui visite les régions de Mirabel, Saint-Joseph-du-Lac et Oka, par exemple. Les départs auront désormais lieu au Chalet du Ruisseau dans le secteur Saint-Benoît à Mirabel.

D’autres sorties auront également lieu dans les Laurentides, Lanaudière, l’Estrie, l’Ontario, la Montérégie, la Mauricie ou le nord-est des États-Unis. Le président rappelle que pour faire partie du Club, les membres doivent avoir une condition physique minimale qui leur permet d’avoir un rythme soutenu.

Vélo Passion offre aussi de la formation spécialisée à ses membres telle qu’améliorer l’ascension des côtes ou d’autres plus techniques comme un atelier mécanique et de nutrition. La formation en ce qui concerne l’art de rouler en peloton est toujours obligatoire.

Lors de l’ouverture de la saison, l’occasion a été saisie pour inviter un producteur laitier qui est venu parler de sa perception des vélos sur les routes à bord de sa machinerie agricole. Il a abordé la vitesse des différents engins et leur difficulté à voir tout ce qui est très près de leur machine. L’homme fort sympathique a donné plusieurs exemples de cette lutte entre vélo et machine agricole, ce qui a donné lieu à plusieurs rires dans la salle.

L’objectif de Vélo Passion cette année est d’atteindre les 700 membres. «Il y a un engouement pour le vélo et ce sont de belles valeurs à laisser à nos jeunes», a déclaré Serge Comtois. Tous les détails des activités sont disponibles au [www.velopassion.ca].

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top