logo journal leveil
icon journal
Jeux olympiques: une performance dont est «fière» Audrey Joly

Audrey Joly pratique la natation artistique depuis l’âge de 7 ans.

Jeux olympiques: une performance dont est «fière» Audrey Joly

Publié le 12/08/2021

Contente de qu’elle a accompli avec ses coéquipières à Tokyo, vendredi et samedi derniers, la nageuse artistique Audrey Joly se dit «fière» de la façon dont les huit membres de son équipe ont nagé lors des deux programmes de leur compétition.

«Oui, nous n’avons pas conservé notre cinquième place de la routine technique. Mais en arrivant ici, on occupait le septième rang mondial. Alors de monter d’un rang, c’est vraiment exceptionnel. Nous avons réussi notre meilleure performance de la saison et on ne pouvait s’attendre à mieux ce soir», a commenté après coup, entourée de ses coéquipières, Audrey Joly, l’une des trois athlètes des Basses-Laurentides qui ont compétitionné ces deux dernières semaines au pays du Soleil levant.

À sa toute première participation aux Jeux olympiques, l’athlète de Saint-Eustache a ainsi aidé le Canada à terminer au sixième rang de la compétition par équipes, à un dixième de point de la cinquième position.

À l’issue du programme technique de vendredi, l’équipe canadienne menée par Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner, septième mondiale selon le classement de la Fédération internationale de natation (FINA), s’est dépassée et a terminé l’épreuve au cinquième rang provisoire, grâce à un pointage de 91,4992, un record national dans la discipline.

Par ailleurs, l’Eustachoise s’est démarquée en raison de ses sauts réussis, puissants et précis. Rappelons que la voltige a fait des entrainements en plongeon au cours des derniers mois en vue des Jeux, question d’améliorer sa préparation.

Un résultat satisfaisant

Dans l’épreuve présentée samedi matin [samedi soir à Tokyo] les Canadiennes ont obtenu un score de 92,5333 lors du programme libre. Elles ont finalement terminé au sixième rang avec un pointage total de 184,0325, coiffées au fil d’arrivée par les Italiennes qui ont récolté 184,1372 points.

Joly est encore une fois sortie du lot en réussissant ses trois sauts. Il y a fort à parier que l’athlète de 23 ans sera de retour aux Jeux olympiques de Paris dans trois ans, avec une expérience inoubliable et formatrice en banque.

C’est le Comité olympique russe (196,0979) qui a décroché la médaille d’or, remportant un sixième titre olympique consécutif. La Chine (193,5310) s’est méritée la médaille d’argent et c’est l’Ukraine (190,3018) qui a fermé le podium.