- PUBLICITÉ -

Crédit photo: Nancy Gravel – Jordan Choquet, entraÎneur, Ayisha Miao Qi, Justin Renault, Samuel Fortin, Nathan Vallières, Cloé Boily, Delphine Renault, Samuel Philippe et Flavie Bergevin. Absente sur la photo: Sandrine Lévesque, entraîneure.

Jeux du Québec: Grande performance de nos patineurs de vitesse

L’édition de cette année des Jeux du Québec vient à peine de se terminer et fut remplie d’émotions pour les participants et leurs parents. Comme toujours, des courses enlevantes ont été disputées en patinage de vitesse courte piste, grâce aux athlètes du CPV Rosemère Rive-Nord et du CPV Mirabel et Saint-Jérôme, qui représentaient dignement la région des Laurentides.

Chez les 12 ans, c’est Ayisha Miao Qi (Blainville) et Samuel Philippe (Rosemère), qui ont fait honneur à notre belle région tandis que chez les 13 ans, c’est Flavie Bergevin (Blainville) et Nathan Vallières (Sainte-Marthe-sur-le-lac) qui ont été sélectionnés. Dans la catégorie 14 ans, la région fut représentée par Samuel Fortin (Prévost) et Delphine Renault (Mirabel) tandis que chez les 15 ans, Justin Renault (Mirabel) et Cloé Boily (Mirabel) sont venus compléter le groupe au niveau très relevé.

Ces jeunes patineurs ont été sélectionnés à la suite de la finale régionale tenue en décembre dernier à l’aréna de Saint-Canut à Mirabel, où ils sont tous montés sur la première marche du podium pour se mériter leur laissez-passer pour la finale provinciale.  Ayisha, Samuel Philippe et Flavie s’entraînent en saison régulière avec le CPV Rosemère Rive-Nord, alors que Nathan, Samuel Fortin, Delphine, Justin et Cloé s’entrainent plutôt avec le CPV Mirabel et Saint-Jérôme.

Tous ont vécu une enrichissante expérience aux Jeux du Québec pour la première fois, à l’exception de Samuel Fortin et Justin Renault, qui étaient de la dernière édition à l’hiver 2017. Chez les Renault, l’actuelle édition fut toute particulière parce que frère et sœur ont tous les deux pris part aux compétitions.

Plusieurs médailles

Les athlètes sélectionnés étaient dans une forme splendide et plusieurs d’entre eux ont dominé leur catégorie d’âge. C’est le cas pour Ayisha et Nathan, qui ont réussi l’exploit de remporter la médaille d’or dans leur catégorie respective à toutes les distances règlementaires, soit le 400 mètres, le 1 000 mètres et le 1 500 mètres, et terminent donc 1er au classement de leur catégorie respective.

Samuel Fortin a quant à lui très bien fait avec une médaille de bronze au 1 000 mètres et au 1 500 mètres, ainsi qu’une respectable 4e place au 400 mètres.  De son côté, Delphine a remporté la médaille de bronze au 1 500 mètres, en plus de terminer 4e au 400 mètres, et 6e au 1 000 mètres. Ces derniers se méritent tous deux la 2e place au classement cumulatif.

Justin et Samuel Philippe sont revenus avec l’argent au cou pour leur performance au relais 2 000 mètres masculin, où l’équipe des garçons a participé à une course enlevante et pleine de rebondissements. Malgré une chute, l’expérience et la vivacité d’esprit des jeunes patineurs des Laurentides les ont fait réagir très rapidement, afin de conserver leur rang à l’avant du peloton.

L’équipe des filles n’a pas réussi à se classer durant la ronde des qualifications, et n’a donc pas pu prendre part à la grande finale. Cloé et Flavie reviennent donc sans médaille, mais le cœur et la tête remplie de souvenirs impérissables, et grandies d’une expérience riche et formatrice.

La région des Laurentides termine donc 4e au classement général en patinage de vitesse, avec la deuxième plus importante récolte de médailles d’or, tout juste derrière Richelieu-Yamaska.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours fête des pères
- PUBLICITÉ -
Top