logo journal leveil
icon journal
Jeux du Québec: Deux en deux pour le porte-drapeau des Laurentides

Jeux du Québec: Deux en deux pour le porte-drapeau des Laurentides

Publié le 25/07/2022

Le porte-drapeau de la délégation des Laurentides à la 55e Finale provinciale des jeux du Québec de Laval, Thomas Gauthier, est en feu. Le Prévostois a remporté une médaille de bronze au triple-saut, lundi. La veille,  il avait aussi décroché le bronze au saut en longueur avec un bond de 6,26 m, établissant son record personnel.

Outre cette performance de deux médailles en deux jours pour Gauthier, les athlètes du orange et noir ont une fois de plus laissé leurs marques à cette 3e journée de compétitions regroupant les meilleurs de la province dans chacune des disciplines.

En eau libre, Laurie Paré-Lévesque, également de Prévost, a aussi remporté sa deuxième médaille des Jeux, alors qu’elle a décroché l’argent au 5 km style libre.

La paranageuse Lysandre Lepage, a pour sa part permis à la délégation laurentienne de remporter sa deuxième médaille d’or.  Elle a établi un deuxième record des Jeux du Québec pour la catégorie S7 en autant d’épreuves au 50 m style libre. De plus, Lepage s’est qualifiée pour la finale du 50 m brasse en paranatation.

Florence Gauthier, de Boisbriand, s’est qualifiée pour la finale au 200 m, quatre nages. Chez les garçons, libre, Joao Gabril Tanganelli, de Saint-Jérôme, au 200 m, quatre nages, se sont tous les trois qualifiés pour leur finale respective, de même que le Jérômien Mathis Belisle et Ke Yin Ji, de Montréal, tous deux au 100 m, style libre.

En athlétisme, tant les garçons que les filles participeront aux finales des relais, tant au 4 fois 100 m qu’au 4 fois 400 m.

Un adversaire de taille

Au baseball, l’équipe des Laurentides qui voguait facilement vers un championnat après des matchs gagnés à sens unique a trouvé chaussures à ses pieds s’inclinant en quart-de-finale contre les représentants de la Mauricie, par la marque de 15 à 8.

Au volleyball de plage féminin aussi la journée a été plus difficile. Après avoir remporté des parties plus tôt, Noémie Trottier, de Sainte-Hippolyte, et Raphaëlle Plamondon, de Blainville, ont vu leur parcours prendre fin en ronde des huit, alors qu’elles ont baissé pavillon deux sets à zéro contre l’équipe de la Rive-Sud. Elles terminent en 8e position ayant subi la défaite aussi aux mains des représentantes du Centre-du-Québec et de celles de l’Est-du-Québec.

Chez les garçons, Nicolas Villeneuve, de Sainte-Thérèse, et Grégory Saint-Jean, de Boisbriand, ont également plié l’échine contre les équipes de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Capitale-Nationale. Ils ont toutefois eu le dernier mot sur la formation hôtesse, ce qui leur a permis de conclure la compétition au 13e rang. 

La journée s’est terminée avec une belle surprise en basketball masculin avec deux victoires. L’équipe des Laurentides a tout d’abord eu le meilleur sur l’équipe de Montréal, au score serré de 51 à 48. Ils ont également battu les représentants de Richelieu-Yamaska, par un pointage de 59 à 54. La surprise est qu’ils occupent une cinquième place. Les jeux se poursuivent jusqu’au 30 juillet à Laval.