- PUBLICITÉ -
Invitation Saint-Eustache: Une notoriété qui se poursuit

La patineuse âgée de 15 ans

Invitation Saint-Eustache: Une notoriété qui se poursuit

Les 6, 7 et 8 décembre derniers à l’aréna de Saint-Eustache se tenait la 36e édition d’Invitation Saint-Eustache. Près de 860 performances ont été présentées avec quelque 755 patineuses provenant de huit régions du Québec. Une compétition qui prend de l’ampleur année après année.

«La compétition va très bien, nous sommes à l’heure, parfois même en avance. On est bien satisfait, les journées de compétitions ne se terminent pas trop tard. Cette année, c’est un peu plus gros que l’an dernier, nous avons dépassé notre objectif de participantes qui était d’avoir le même nombre que l’an dernier 730, nous avons eu 755 inscriptions», s’est exprimé en entrevue le président de la compétition Steve Gosselin.

Pour les patineurs du CPA Saint-Eustache qui ont présenté 46 programmes, plusieurs ont réussi à se classer en deuxième et troisième position. C’est dans la catégorie Préliminaires Dames qu’Annaëlle Maheux est repartie avec une première position.

Cette année, les allées et venues des patineurs, entraîneurs, comme du public étaient bien encadrées par des bénévoles. Les juges et les bénévoles ont également été accueillis dans une section qui leur était réservée dans le complexe aquatique tout juste à côté de l’aréna. «Pour qu’ils puissent se réchauffer et être confortables», a souligné M. Gosselin, visiblement heureux d’avoir pu compter sur cet espace supplémentaire.

Les entraîneurs ont été installés près de leurs patineurs dans une section qui leur a été réservée pour qu’ils puissent manger chaud et avoir du café. «Ce sont tous les petits détails et notre accueil qui font d’Invitation Saint-Eustache une compétition choisie autant par les entraîneurs, les patineurs, que les juges», a expliqué le président.

En effet, la fin de semaine exige également la présence de plusieurs juges, considérant les nombreuses catégories et prestations qui s’y déroulent. C’est une soixantaine d’officiels provenant de partout au Québec qui circulent pendant la fin de semaine de compétition. «La notoriété de la compétition fait qu’ils acceptent de venir même de loin. Nous avons un juge qui en est à sa 35e année avec nous», mentionne Steve Gosselin.

De plus, cette année, l’organisation a installé deux systèmes informatiques CPC (calcul par points cumulatifs). L’un en permanence sur la glace et l’autre à 50 % du temps. Ce système très apprécié des patineurs leur donne des statistiques plus détaillées et précises de leur performance individuelle. Les officiels ont pu, aussi, bénéficier d’outils de travail améliorés comme des ordinateurs, pour regarder en tout temps les résultats. Autant d’éléments qui, selon M. Gosselin, se retrouvent dans des compétitions de niveau provincial et qui font leur notoriété.

Invitation Saint-Eustache est l’une des nombreuses compétitions du calendrier annuel des patineuses et patineurs artistiques. «Ils ont le choix et ils nous choisissent. C’est beaucoup de boulot, mais on est très satisfait. On voit qu’on a une recette gagnante et professionnelle», commente le président.

Il a d’ailleurs souligné le travail des nombreux bénévoles, soit près d’une centaine qui évoluent à différents niveaux tout au long des trois jours de compétition.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top