logo journal leveil
icon journal
Hommage à Gabriella Page: Seize athlètes sont couronnés au Gala excellence sportive

François Cantin, président du CDESL, a remis une plaque commémorative à l’athlète Gabriella Page accompagnée de son entraîneur Gilbert Gélinas et du président de la Fédération d’escrime du Québec, Gérard Agoues.

Hommage à Gabriella Page: Seize athlètes sont couronnés au Gala excellence sportive

Publié le 08/06/2016

Le Gala Excellence sportive des Laurentides qui se tenait à Saint-Jérôme, vendredi dernier, a couronné 16 athlètes de la région sous différentes catégories tandis qu’un hommage spécial a été rendu à Gabriella Page, de Blainville, médaillée de bronze au sabre féminin lors des Jeux Panaméricains de Toronto à l’été 2015.

C’est Jasey-Jay Anderson, cinq fois olympien en snowboard alpin et médaillé d’or à Vancouver, qui agissait à titre d’animateur d’une soirée qui vibrait au rythme du Brésil, puisqu’elle était sous la thématique En route vers Rio. Jason-Jay était accompagné de Valérie Laforge, directrice générale du CDESL.

Il faut aussi mentionner que l’événement en présence de 350 invités, dont 105 personnalités sportives, était conjointement organisé par le Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides (CDESL)et le Fonds de l’athlète des Laurentides (FAL). Non seulement c’était l’occasion de célébrer les succès de nos athlètes, il y a eu également une remise de 32 050 $ en bourses à 56 athlètes.

Gabriella

En l’honneur des athlètes qui ont participé aux grands Jeux, le Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides (CDESL) désire souligner la participation des athlètes des Laurentides qui se démarquent lors des Jeux du Canada, des Jeux Panaméricains ou des Jeux Olympiques.

«L’an passé, les athlètes honorés ont été ceux qui ont pris part aux Jeux du Canada d’hiver 2015. Cette année, il nous fait plaisir de souligner le dépassement des athlètes qui participaient aux Jeux Panaméricains et parapanaméricains qui se déroulaient à Toronto à l’été 2015», a d’abord mentionné le président du CDESL, François Cantin.

«Nous avons avec nous ce soir, a t-il ajouté, Gabriella Page, une athlète de Blainville, qui a pris part à ce grand événement. Elle était d’ailleurs, jusqu’à encore tout récemment, dans la course pour obtenir un laissez-passer pour participer aux Jeux Olympiques de Rio. Afin de souligner son passage aux Jeux Panaméricains, nous aimerions lui remettre une plaque commémorative. Ses extraordinaires performances en sabre féminin lui ont permis de repartir avec rien de moins que la médaille de bronze.»

La Blainvilloise a été sacrée championne canadienne senior pour une quatrième année consécutive au sabre féminin. Elle s’est également démarquée sur la scène internationale avec une 3e place à Istanbul, une 28e place en Championnat du monde en plus de sa médaille de bronze aux Jeux Panaméricains. Aussi, lors du gala, elle a reçu le lauréat de l’Athlète féminine au niveau national.

Autres lauréats

Parmi les 15 autres lauréats de la région des Laurentides, huit d’entre eux proviennent des Basses-Laurentides, dont trois dans la discipline de l’athlétisme. Ce sont Benjamin Lalande, de Mirabel, dans la catégorie Athlète découverte, Marianne Pominville, d’Oka, dans la catégorie Athlète engagé, et Gabriel Slythe-Léveillé, de Blainville à titre d’athlète masculin de niveau national.

Émilie Forget, de Sainte-Thérèse, en ski acrobatique de bosses, et Maggie Alarie, de Sainte-Anne-des-Plaines en gymnastique, ont décroché les titres respectifs d’Athlète féminine de niveau provincial et de niveau régional. De son côté, le skieur alpin Simon-Olivier Roy, de Lorraine, a été choisi lauréat dans la catégorie Athlète masculin de niveau régional.

Le titre d’entraîneur-chef de l’année a été décerné à Yvan Desjardins, de Rosemère, en patinage artistique tandis que les Championnats nationaux d’athlétisme de la Légion pour jeunes de Sainte-Thérèse/Blainville ont raflé le titre d’événement de l’année. De plus, le Fonds de l’athlète des Laurentides a remis le prix-hommage Henri-Decarnelle à Marc Desjardins pour son extraordinaire contribution au développement du ski de fond dans la région.