logo journal leveil
icon journal
Hockey midget espoir<strong>: Le rendement des Seigneurs surpasse les attentes </strong>

Dirigé par Daniel Gauthier

Hockey midget espoir: Le rendement des Seigneurs surpasse les attentes

Publié le 08/12/2015

Par un récent dimanche après-midi, l’amateur de hockey curieux en moi avait hâte de voir si l’effervescence du hockey scolaire de compétition affectait le calibre de jeu d’une catégorie comme le midget espoir.

Assistant à une partie de saison régulière entre les porte-couleurs des Seigneurs des Mille-Îles et ceux des Conquérants des Basses-Laurentides, ce fut finalement un duel à sens unique alors que les représentants des Seigneurs n’ont pas reçu une grande opposition dans un gain de 5-0. Faut dire que les vainqueurs de cette confrontation, après avoir subi deux revers pour entreprendre le calendrier régulier, n’ont perdu qu’à une reprise en 12 rencontres. De leur côté, lors de cette partie, les Conquérants étaient notamment privés de leurs deux attaquants les plus productifs.

Si l’auteur de ces lignes n’a pas été impressionné par la performance des Conquérants, ceux des Seigneurs en revanche, ont présenté du hockey fort intéressant. Ces derniers, sans être aussi puissants à première vue que les porte-couleurs de l’an dernier, sacrés champions provinciaux, offrent tout de même un excellent rendement.

Daniel Gauthier

Ayant succédé à Martin Daoust comme entraîneur-chef après l’avoir épaulé la saison dernière, Daniel Gauthier a renoué avec trois joueurs qui s’alignaient avec le midget espoir des Seigneurs en 2014-2015. Il s’agit du gardien Anthony Morrone, du défenseur Nicolas Guillemette et de l’attaquant Jérémy Gauthier.

Gauthier ne cache pas qu’une période d’adaptation a nui aux performances de son club en début de saison. «Pendant que les vétérans me voyaient différemment dans mon nouveau rôle de coach en chef, les nouveaux joueurs devaient apprendre à me connaître et vice-versa. Au début, j’avais tendance à demander trop aux joueurs au niveau de l’exécution dans les pratiques.» C’est d’ailleurs pourquoi, selon lui, son équipe a tardé un peu avant de prendre son envol.

Leçon d’humilité

Une fois que les choses ont commencé à tourner rondement pour l’équipe qui fait l’objet de ce reportage, ç’a été le moment de se retrouver avec toutes les formations du midget espoir à La Baie, site du premier tournoi de la saison. Même s’ils ont été loin d’être déclassés, les représentants des Mille-Îles n’ont pas été en mesure d’inscrire une seule victoire, s’inclinant tour à tour, 2-1 (Collège Français de la Rive-Sud), 5-3 (Patriotes de Laval) et 1-0 (Grenadiers du Lac St-Louis), pour être ainsi éliminés. «Pour moi, il y a une grosse différence entre se présenter et se donner à fond à tous les instants. Lors de cette compétition, ce manque de combativité lors des replis et batailles à 1 contre 1 a pesé lourd sur nos résultats. Depuis notre retour, nous travaillons justement à améliorer cette facette.»

Aux dires de l’entraîneur-chef Gauthier, ce rappel à l’ordre aura des répercussions bénéfiques pour la balance de la saison, de façon à augmenter la force de caractère et la motivation des joueurs à devenir encore plus performants, autant sur le plan collectif qu’individuel. Forts de cette expérience vécue, ils devraient aussi mieux composer la prochaine fois avec la nervosité provenant, entre autres, de la présence de nombreux recruteurs à les épier.