logo journal leveil
icon journal
Hockey junior majeur: Louis-Philip Guindon, phénoménal depuis le début des séries

Afin de seconder Philippe Desrosiers devant le filet

Hockey junior majeur: Louis-Philip Guindon, phénoménal depuis le début des séries

Publié le 24/04/2015

Si les joueurs de l’Océanic de Rimouski ont réussi à vaincre les Olympiques de Gatineau aussi rapidement qu’en cinq matchs, ils doivent une fière chandelle au gardien de but de Saint-Joseph-du-Lac, Louis-Philip Guindon.

Relégué au rôle de second à Philippe Desrosiers au début de la ronde quart de finale, Guindon a fait son entrée dans la 3e partie. Avec une égalité de 1-1 dans la série, évoluant pour la première fois devant leurs partisans face à l’Océanic, les Gatinois ont explosé pour deux buts dans les cinq premières minutes de jeu. Dans le but de secouer son équipe, Serge Beausoleil a donc décidé de remplacer Desrosiers par le cerbère joséphois.

Dès son entrée dans le feu de l’action, le portier de 6 pi 1 po et 181 livres a dû faire face à un rival sur un tir de pénalité. Effectuant l’arrêt, le vétéran gardien a non seulement continué de multiplier les arrêts clés, il n’a concédé aucun but par la suite. Revenant de l’arrière, les porte-couleurs de l’Océanic l’ont finalement emporté 5-2.

Puis, dans la rencontre suivante, Louis-Philip Guindon a de nouveau été éblouissant, enregistrant par le fait même son 1er jeu blanc des présentes séries éliminatoires, et ce, dans une victoire de 3-0. Il aura fallu finalement pas moins de 170 minutes de jeu consécutives, avant qu’un Olympique parvienne à le déjouer. Cela n’a pas ralenti pour autant les ardeurs offensives des Rimouskois qui ont inscrit une victoire décisive par la marque de 4-1. En demi-finale, les joueurs de l’Océanic se mesureront aux Foreurs de Val-d’Or.

Avec une fiche de 5 gains contre aucun revers et un pourcentage d’efficacité de ,953 depuis l’ouverture des séries, il serait par ailleurs très surprenant que Guindon n’entreprenne pas la prochaine série devant le filet.

Guillaume Gauthier

Malgré le triomphe des Remparts de Québec en 7 matchs en huitième de finale, Guillaume Gauthier savait personnellement qu’il pouvait en donner plus. Passant de la parole aux actes, il devait s’avérer un élément clé dans le balayage qu’ont réussi les porte-couleurs des Remparts aux dépens des Islanders de Charlottetown. En quatre parties, l’ailier a amassé quatre buts et autant de passes. Il s’est même permis de récolter un tour du chapeau dans le 4e affrontement. Avec un différentiel de plus 7 dans cette série, il a donc transformé un négatif de moins 5 en un positif de plus 2 au moment d’écrire ces lignes.

Pendant que Gauthier poursuivra son aventure en séries, son ancien compagnon au hockey mineur Marc-Antoine Bouillon, comme on le sait, est en vacances depuis quelques semaines, à la suite de l’élimination de l’Armada. Éligible tout comme Gauthier en tant que joueur de 20 ans en 2015-2016, il reste à voir ce que Bouillon décidera si jamais le club de Blainville-Boisbriand se départit de ses services.

Pendant ce temps, l’assistant-entraîneur recrue des Foreurs de Val-d’Or et bien connu en sol eustachois, Alexandre Gagnon, a vu son équipe à laquelle il est associé effectuer une remontée spectaculaire face au Drakkar de Baie-Comeau. Ayant perdu les trois premiers matchs, les Foreurs sont parvenus tout de même à arracher les honneurs de cette série. Tirant de l’arrière 4-2 dans le 7e match, les Valdoriens ont trouvé le moyen de revenir de l’arrière avant de l’emporter 5-4 en supplémentaire.