- PUBLICITÉ -
Hockey junior AA: Des Patriotes déterminés à vendre chèrement leur peau

Selon le gouverneur des Patriotes junior AA, Claude Talbot, les joueurs jouent avec nettement plus de cohésion, avec Benoit Lemay comme entraîneur-chef.

Hockey junior AA: Des Patriotes déterminés à vendre chèrement leur peau

En scrutant la fiche des victoires et des défaites des Patriotes de Saint-Eustache junior AA, on serait porté à croire que les hockeyeurs eustachois connaissent des moments aussi pénibles que l’an dernier. Pourtant, aux dires du gouverneur de l’équipe, Claude Talbot, c’est le jour et la nuit en comparaison avec la saison 2014-2015.

Talbot attribue une grande partie de cette transformation positive à l’arrivée de Benoit Lemay, comme entraîneur-chef. Succédant au démissionnaire Dave Caron, au début d’octobre, les joueurs n’ont pas tardé à adhérer aux structures de jeu préconisées par Lemay.

Malgré le fait qu’en 31 parties de saison régulière, les Patriotes n’ont soutiré que 9 gains, ils ont été rarement vaincus décisivement. «On a perdu pas moins de 9 rencontres par la marge d’un seul but d’écart. Mettons qu’on aurait gagné le 2/3 de ces affrontements, on parle plutôt d’un dossier avoisinant les ,500», a tenu à mentionner Claude Talbot.

Pour ajouter du poids à la déclaration de ce dernier, les Eustachois ont terminé avec la 4e meilleure fiche défensive sur les neuf formations du circuit. Ils ont aussi été passablement disciplinés, clôturant au 3e rang parmi les clubs les moins pénalisés. En attaque, les Patriotes ont cependant peiné à s’imposer, totalisant le moins de buts marqués de toutes les équipes.

Repartir à neuf

Comme les protégés de Benoit Lemay et son second François Labelle, ont conclu dans les équipes du dernier tiers au classement, lors de la saison régulière, ils doivent maintenant se mesurer lors des six matchs de la ronde préliminaire en séries régionales, aux formations qui ont terminé dans le top 6.

S’ils espèrent poursuivre leur saison, ils devront se classer parmi les 8 premiers clubs à l’issue de cette étape. Idéalement, ce serait encore mieux pour eux s’ils se classent parmi les 6 premiers, ayant alors droit d’encaisser deux revers avant de subir l’élimination dans les rondes éliminatoires subséquentes.

Ils ont d’ailleurs bien entrepris leur nouvelle saison en soutirant un verdict nul de 3-3 aux Monarques de Blainville-Mirabel, champions du calendrier régulier. Pendant que le gardien Jeffrey Turcotte s’est mis en évidence, Dany Jutras et Cédrik Chedore se sont affirmés avec 2 points chacun en attaque.

Ce soir, les porte-couleurs eustachois disputent leur 2e match, en accueillant les Diables de Mont-Tremblant, sur le coup de 19 h 45.

Un successeur?

Après avoir été rappelé en renfort l’an dernier, Benoit Lemay n’a pas pu dire à son frère Daniel Lemay, président du hockey mineur eustachois, quand les Patriotes junior AA se devaient de trouver un successeur à Dave Caron. «Comme l’organisation avait vécu beaucoup de transformations depuis deux ans, c’est à petite dose que j’ai instauré mon système de jeu. De plus en plus à l’aise au niveau des repères sur la glace, par le fait même, les gars exécutent mieux dans le feu de l’action. Je suis donc confiant que les gars sauront continuer de bien performer, mais comme je suis du genre à prendre un match à la fois, je ne veux pas voir trop en avant pour le moment», aindiqué le coach Lemay.

 

 

 

 

 

   

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Voyage  forfait tout inclus avec Air Transat
- PUBLICITÉ -
Top