logo journal leveil
icon journal
François Lamontagne passe chez les «Élites»

François Lamontagne, cavalier originaire de Saint-Eustache.

François Lamontagne passe chez les «Élites»

Publié le 02/05/2019

François Lamontagne, de Saint-Eustache, a été identifiée athlète de niveau «Élite» en saut d’obstacles lorsque Cheval Québec a dévoilé la liste des cavaliers admis au sein du Programme de développement de l’excellence en 2019.

Finaliste dans la catégorie «Athlète de niveau international» lors de la Soirée des Aramis, le 6 avril, François Lamontagne a intégré la Brigade A de la fédération nationale Canada Équestre dans l’objectif de représenter le pays lors des Jeux équestres mondiaux 2018 à Tryon. Une blessure de son cheval l’a toutefois contraint d’arrêter momentanément la compétition de haut de niveau.

Après quelques mois de réhabilitation, il a repris progressivement l’entraînement de son cheval de tête, en plus de former de jeunes chevaux.

Cheval Québec a identifié 26 cavaliers dans le cadre du Programme de développement de l’excellence. Divisé en 4 catégories (Espoir, Espoir +, Élite, Excellence), ce programme contribue à l’avancement des cavaliers dans les trois disciplines olympiques (saut d’obstacles, dressage, concours complet).