- PUBLICITÉ -
Festi‑Vent sur glace: Toujours aussi populaire

Lors du Festi‑Vent

Festi‑Vent sur glace: Toujours aussi populaire

Les 15 et 16 février dernier, Saint-Placide a célébré la tenue de son 16e Festi‑Vent sur glace aux abords du lac des Deux Montagnes, avec l’ex‑joueur des Alouettes Étienne Boulay comme porte-parole. Un rendez-vous annuel unique en son genre, qui a offert aux festivaliers une panoplie d’activités extérieures.

L’emplacement du Festi‑Vent a, cette année, été réaménagé en délimitant des zones biens précises d’activités et a également offert une place plus centrale où trônait la scène extérieure avec les kiosques de ravitaillement. Deux groupes ont su créer pendant la fin de semaine une ambiance musicale sympathique et en direct, soit Kelly‑Anne Roy et son groupe le samedi, et Triple Rock, le dimanche. Ils ont même réussi à faire danser le public sur des airs pop‑rock malgré le froid.

Plusieurs jeux gonflables accueillaient les visiteurs dont, en nouveauté, un grand igloo destiné davantage aux adolescents. À l’intérieur, on pouvait même y boire et manger. Le dimanche après-midi, c’est également à cet endroit qu’Étienne Boulay a généreusement signé des autographes et pris des photos avec le public.

Parmi les activités les plus populaires de la fin de semaine, le bungee-trampoline a été un succès, où une file sans cesse renouvelée permettait aux enfants de rebondir sur des trampolines géants et de se propulser plusieurs fois dans les airs. La double glissade sur tube dans la zone WIXX a, elle aussi, été fort achalandée pendant les deux jours de festivités. Une patinoire à côté du presbytère a aussi accueilli quelques joueurs de hockey.

Le beau temps a certainement encouragé les familles à sortir à l’extérieur pour profiter de ces journées où des démonstrations de cerfs-volants et la Coupe du Québec de ski cerf-volant avaient lieu. Malgré les grands vents de dimanche, on pouvait apercevoir quelques cerfs-volants onduler dans les airs en plus de plusieurs enfants qui ont réussi à faire voler leur création dans le ciel de Saint‑Placide.

En effet, la fabrique de cerfs-volants a fait plusieurs heureux qui se sont appliqués à créer leurs propres œuvres volantes. De plus, en pénétrant dans l’école de l’Amitié, les jeunes visiteurs et leurs parents pouvaient apercevoir «le souffle amérindien» avec plusieurs personnes ornées d’habits traditionnels.

Une autre section fortement populaire a été celle de la sculpture sur neige puisque, pendant la journée de dimanche, tous étaient invités à laisser aller leur imagination et concevoir une sculpture dans un bloc de neige avec les conseils du responsable, Bendigo. Ce dernier a d’ailleurs fait un très beau dragon en neige.

Plusieurs personnages ont également évolué parmi la foule, que ce soit une jongleuse du feu, une géante de glace ou plusieurs mascottes, dont bien évidemment celle du Festi‑Vent sur glace, Placidou. Toujours aussi aimé des enfants, plusieurs se sont fait photographier en sa compagnie ou lui ont tout simplement fait un câlin.

En plus de l’animation extérieure, deux spectacles dans l’église avaient lieu, soit Arthur l’aventurier en Afrique et Mario (Gerry) Saint‑Amand. Bref, un bel évènement qui a su, encore une fois, attirer un bon nombre de familles et de visiteurs venus profiter du grand air.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top