- PUBLICITÉ -
Enseigner à nos jeunes la conduite responsable et respectueuse

Enseigner à Nos Jeunes La Conduite Responsable Et Respectueuse

Enseigner à nos jeunes la conduite responsable et respectueuse

Kartstart 2018

L’atelier Kartstart était de retour à l’Autodrome St-Eustache, du 15 au 17 août, dans le cadre de la 8e édition de sa tournée canadienne. Ce projet vise à enseigner la conduite sécuritaire, la maîtrise du volant, des freins et des pédales, à des jeunes âgés de 10 à 16 ans.

Le programme, victime d’une popularité grandissante, a déjà aidé plusieurs milliers de jeunes Canadiens, eux qui sont conviés à prendre le volant d’un véhicule motorisé, la plupart pour la toute première fois. Cette année encore, l’atelier a fait le tour des provinces, toujours chapeauté par un fin connaisseur du monde automobile, et pilote émérite, Russ Bond. Ce dernier était d’ailleurs présent en sol eustachois, pour encadrer les participants, en compagnie d’un groupe de formateurs qualifiés.

«Les jeunes apprennent la maîtrise d’un véhicule en prévision d’un cours de conduite traditionnel. L’idée n’est pas d’en faire des pilotes de courses, résume Marc Bouchard, chroniqueur automobile et porte-parole du programme. On leur explique les virages, comment freiner et accélérer. C’est une question de physique! Ce que nous voulons vraiment, c’est leur montrer comment maîtriser un véhicule de manière respectueuse et responsable

Ces apprentis sont donc conviés à des séances théoriques où l’on enseigne des notions sur la sécurité et le maniement d’une automobile, pour ensuite prendre place dans les karts et appliquer le tout sur la piste de course.

«Ils suivent un moniteur en pratique et les karts sont limités à une vitesse de 50 kilomètres à l’heure, assure M. Bouchard. Après avoir suivi les ateliers, les jeunes sont conscients et ils font attention à leur conduite. Ils respectent les lois et les autres sur la route, étant très bien outillés pour le futur.»

Une activité pour tous

Comme l’année dernière, nombreux étaient les parents qui accompagnaient leurs enfants à l’Autodrome, pour être témoins, jouer le jeu et immortaliser l’aventure en photos et en vidéos. Grâce à la participation précieuse de Toyota, un partenaire majeur des ateliers Kartstart, ces adultes pouvaient à nouveau faire l’essai de modèles de l’année, fraîchement sortis du constructeur, accompagnés d’instructeurs qualifiés.

«Ils vont essayer les voitures sur le circuit et, rendus à un certain niveau, ils tentent l’expérience avec les nouveaux systèmes de sécurité sur le marché. Alors, on leur montre comment fonctionnent les freins ABS, tout outil utile, en majeure partie, en cas d’accidents.»

Notons que l’édition 2018 du programme a pris fin le 27 août dans la région d’Halifax, dans les maritimes. Après une visite à Saint-Eustache, on poursuivait la tournée québécoise avec des dates supplémentaires à Saint-Célestin, dans le Centre-du-Québec. Pour plus d’informations concernant l’atelier Kartstart, piloté par Russ Bond, il suffit de visiter le [http://kartstart.ca/fr/].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours voyage au Melia Punta Cana Beach Resort
- PUBLICITÉ -
Top