- PUBLICITÉ -
Enfiler ses patins pour le plaisir hivernal

Quelques amateurs de hockey sur glace entourent le maire Jean Bouchard

Enfiler ses patins pour le plaisir hivernal

Parc de glace au Bois de Belle-Rivière

Le Parc régional éducatif du Bois de Belle-Rivière lance officiellement en ce 21 décembre, la 2e saison de son parc de glace. Les patineurs sont invités au cœur de l’érablière à emprunter le sentier de glace désormais d’une longueur de 2,5 km en plus de pouvoir profiter de cinq soirées de patinage aux flambeaux.

«Le lancement du parc de glace a été un tournant pour le parc. Nous avons doublé nos visites l’an dernier, passant de 5 000 à 10 000 visiteurs en deux mois. Cette année, il s’agrandit avec des embranchements supplémentaires qui se greffent au sentier. Un élément de pente s’ajoute dans la nouvelle section», a annoncé Stéphane Michaud, directeur du parc.

Une telle réalisation est possible grâce au développement de l’expertise du Bois de Belle-Rivière dans la gestion des surfaces glacées. Éventuellement, M. Michaud rêve de créer une zone plus pour les experts incluant des dénivellations.

Le directeur a d’ailleurs souligné l’équipement nécessaire au maintien des installations tel qu’une surfaceuse à glace et un camion-citerne modifiés pour résister aux températures froides afin d’étendre de nombreuses couches fines d’eau qui formeront la glace. À cela s’ajoutent de l’équipement de déneigement et de la formation du personnel pour s’assurer de la haute qualité du site d’activité.

Les visiteurs pourront donc profiter des installations où ont été aménagés un chapiteau avec une salle des patineurs, les commodités d’usage et une zone de pique-nique. Un foyer a également été installé. En plus des 2,5 km de sentier glacé, une patinoire de grandeur réglementaire, soit de 200 pieds de long et 85 pieds de large, est disponible pour les sports d’équipe.

Devant la popularité du patinage de soir, cinq soirées aux flambeaux ont été prévues cette année pour permettre aux amateurs de patiner à la lueur des flammes. Des flambeaux seront disposés tout le long du circuit glacé. Cette activité aura lieu les 18 et 25 janvier 2014, de 17 h à 21 h, et les 1er, 8 et 15 février aux mêmes heures.

«On est très fiers d’offrir un parc comme ici, c’est exceptionnel dans la région avec un des plus longs parcours de glace. On espère attirer le plus de citoyens possible», s’est exprimé le maire de Mirabel, Jean Bouchard. Il a également annoncé, en primeur, qu’au début de 2014, les citoyens de Mirabel pourront bénéficier de la gratuité dans les parcs du Domaine-Vert et celui du Bois de Belle-Rivière. Davantage de détails seront annoncés dans les prochaines semaines.

En plus du parc de glace, d’autres activités hivernales peuvent être pratiquées, a rappelé le directeur. En effet, il est possible d’emprunter des sentiers de ski de randonnée, de raquette ou de marche déneigés «très appréciés de la population, car peu d’endroits offre ce type de sentiers où on peut simplement marcher sans équipement», a précisé M. Michaud. De la glissade familiale, des balades à cheval ou la location de refuges rustiques en forêt, font également partie de l’offre de service hivernale du parc.

Le parc est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h. Pour de plus amples informations, il suffit de téléphoner au 450-258-4924 ou de visiter le [www.boisdebelleriviere.com].

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top