- PUBLICITÉ -
Elle remporte une médaille lors d’une compétition internationale

Diane Côté-Frégeau, en compétition à Lake Placid.

À 70 ans, elle remporte une médaille lors d’une compétition internationale

Âgée de 70 ans

Une dame septuagénaire originaire de la région s’est démarquée dernièrement, dans la sphère sportive, elle qui pratique de nouveau sa grande passion qu’est le patinage artistique. Diane Côté-Frégeau, une résidante de Deux-Montagnes, a participé à la compétition internationale de patinage artistique pour adultes ISY, qui a eu lieu aux États-Unis, au Complexe olympique de Lake Placid, du 14 au 19 octobre. Elle y a remporté une médaille d’argent.

Elle participait à l’événement d’envergure dans la catégorie «Femme, bronze, interprétation catégorie V» , ce qui veut dire, somme toute, dans une division d’athlètes âgées de 66 ans et plus. Beaucoup de personnes du Québec et du Canada y étaient, alors qu’une douzaine de pays étaient représentés sur place, autant du côté féminin que masculin.

Pour Mme Côté-Frégeau, il s’agissait d’une expérience extraordinaire; utilisant le même adjectif pour décrire l’atmosphère. Elle y a rencontré des gens inspirants, comme elle, sans aucun doute.

«Il s’agit ici d’une étape de préparation en vue de ma participation aux prochains WinterGames, qui se dérouleront en Autriche, du 10 au 19 janvier prochain, dans la ville d’Innsbruck» , mentionne l’athlète de 70 ans.

Renouer avec la passion

Le sport est, pour elle, une passion familiale qu’elle a partagée avec ses enfants. Diane a pratiqué le patinage artistique, ainsi que d’autres disciplines, étant plus jeune.

«J’ai été initiée au patinage artistique dans ma jeunesse, mais j’ai ensuite fait d’autres sports, de se souvenir la dame de Deux-Montagnes. J’ai fait partie d’un groupe en gymnastique pendant une période. J’ai fait du plein air. Puis, j’ai eu des enfants. Après, toutes sortes de choses sont arrivées dans ma vie. J’ai vécu un moment où je ne pratiquais plus le sport, jusqu’à ce que je vois un film de patinage artistique. Il m’a rappelé de beaux souvenirs! J’ai revécu, en mémoire, mes expériences de jeunesse et j’ai tout simplement décidé d’y retourner.»

En ce sens, la dame a recommencé à patiner en 2012, mais, deux ans auparavant, elle avait subi une opération à sa hanche. Aux dires de l’athlète senior, son docteur aurait alors bien aimé la voir choisir un autre sport, tel que la natation.

«Lorsque j’ai recommencé, j’ai passé plusieurs mois sans entraîneur et j’ai essayé de me souvenir des techniques seule. J’ai patiné près des bandes, disons. J’ai trouvé cet entraîneur qui m’a permis de retrouver mes repères» , lance-t-elle, avant de préciser qu’elle a recommencé à faire de la compétition en 2014.

Une grande détermination

L’année suivante, une difficulté s’est présentée cependant. Elle a perdu beaucoup de temps de pratique, puisqu’elle a dû subir une seconde opération à la même hanche visée par la précédente intervention chirurgicale de 2010.

Cela ne l’a pas arrêtée. Malgré ces difficultés, elle a fait preuve de grande détermination et a participé à une compétition d’envergure internationale, cette année, pour remporter une breloque. Elle compte bien s’entraîner maintenant en vue des fameux WinterGames 2020. Avant tout, cet événement international sera, pour elle, quelque chose de bien enrichissant.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top