logo journal leveil
icon journal
École secondaire Liberté-Jeunesse: Des bannières de champions régionaux en basketball

Les représentants du club de basketball cadet de l’ESLJ

École secondaire Liberté-Jeunesse: Des bannières de champions régionaux en basketball

Publié le 01/05/2015

Cela s’avère une très belle réussite quand une institution scolaire voit l’une de ses équipes sportives décrocher une bannière en tant que championne régionale. À l’école secondaire Liberté-Jeunesse (ESLJ), grâce au titre acquis par les formations benjamine et cadette en basketball masculin, ce n’est pas un mais bien deux exploits de ce genre qui ont été accomplis récemment.

Tout d’abord, au niveau cadet, les entraîneurs Janie Rivest et Anne Lacroix ont conduit leurs protégés à une fiche de 8 gains contre 2 revers, ce qui leur a permis de s’assurer du championnat du calendrier régulier dans la section D3 B dans les Laurentides-Lanaudière. Avec quelques vétérans de retour cette année, ces deux coachs féminins ont réussi à rendre leurs éléments expérimentés plus performants, tout en intégrant avec brio les nouveaux venus. Embarquant tout le monde dans un concept d’équipe, chaque porte-couleur de cette équipe a ainsi donné son 100 % d’efforts et contribué par le fait même, aux succès collectifs.

Attendus de pied ferme aux championnats régionaux, les représentants de l’ESLJ ont su bien gérer leurs émotions aux moments clés. Ainsi, après un difficile triomphe en demi-finales de 40-36 sur leurs rivaux de la polyvalente Armand-Corbeil de Terrebonne, lors du match pour la médaille d’or, ils ont enchaîné avec une victoire finale de 51-42 face aux joueurs de la polyvalente Saint-Jérôme.

Une saison parfaite en benjamin

Au niveau benjamin, le moins que l’on puisse dire c’est que les 12 athlètes-étudiants de 1re secondaire qui ont fait leur entrée à l’ESLJ ne sont pas passés inaperçus. Dirigés par des entraîneurs d’expérience en Johanne Charest et Daniel Bergeron, ils ont conservé une fiche parfaite dans la section D3 B en signant 10 gains.

Formant un couple dans la vie de tous les jours, il faut dire que le tandem Charest-Bergeron avait pris un peu de l’avance, en s’impliquant dès l’an dernier en basketball à l’école primaire alternative Cœur à cœur. Dans cette même institution, il faut par ailleurs noter l’apport de l’éducateur physique André Mailloux, qui ne cesse de promouvoir la pratique sportive de diverses façons. Comme plusieurs des élèves de M. Mailloux continuent leur cheminement scolaire à l’ESLJ, qui dessert le volet alternatif sur le territoire, les entraîneurs des différentes équipes sportives sont choyés.

Pour en revenir aux mérites des benjamins dont il est question dans ce reportage, à l’image de la saison régulière, ils n’ont pas eu une très grosse opposition lors de la finale régionale. Entre autres, lors de l’affrontement décisif, ils ont disposé de leurs adversaires en provenance de Mont-Laurier par la marque de 59-28.

Selon l’entraîneur Bergeron, l’équipe auraitpu tenir son bout dans une section plus forte. Par contre, compte tenu que les membres de la formation disputaient tous leur année recrue au secondaire, c’était difficile de savoir comment ils s’acclimateraient au calibre de jeu. Chose certaine, ils sont promus à un bel avenir aux dires de ceux qui ont eu un gros mot à dire dans leur progression des derniers mois. Toujours selon Johanne Charest et Daniel Bergeron, il est cependant important que ces joueurs n’oublient jamais que ces succès ont été obtenus grâce surtout, à l’esprit d’équipe, l’effort et la discipline.