logo journal leveil
icon journal
<strong>Du renouveau pour le camp des lanceurs et receveurs</strong>

Lors de l’amorce de ce camp des lanceurs et receveurs

Du renouveau pour le camp des lanceurs et receveurs

Publié le 21/04/2015

Nouveau directeur technique de l’Association du baseball mineur de Saint-Eustache (ABMSE), Daniel «Berge» Bergeron a des idées bien arrêtées pour rendre l’environnement plus favorable dans le développement des jeunes joueurs.

Entre autres, à l’instar d’autres disciplines sportives et en collaboration avec les autorités municipales, les enfants eustachois auront l’opportunité, à compter de cet été, de prendre part pendant une semaine à un camp de jour spécifique au baseball.

Puis, grâce à ses nombreux contacts, il a tenu à donner un nouveau souffle au camp de lanceurs et receveurs. Ainsi, au lieu que ce soit les entraîneurs habituels de l’association qui dirigent cette clinique, Bergeron a fait appel respectivement à Vincent Ouellet, lanceur des Bisons junior élite, et Sébastien Monette, receveur des Patriotes junior AA, comme instructeurs principaux. Comme ils sont plus jeunes et encore impliqués de près dans le feu de l’action comme joueurs, les dirigeants de l’ABMSE peuvent difficilement demander mieux comme impact qui contribue à l’apprentissage des jeunes joueurs.

Invités spéciaux

Comme autre nouveauté, Daniel Bergeron fait venir à chaque séance un invité spécial. Pour le premier rendez-vous, il s’agissait de nul autre qu’Alexandre Périard. Âgé maintenant de 27 ans, ce dernier s’est retiré du baseball professionnel en 2012. Après avoir grandi à Saint-Eustache, évolué dans les rangs AA avec les Royaux des Mille-Îles (devenus les Red Sox des Laurentides), et porté les couleurs des Ailes du Québec, il a été repêché en 2004 par les Brewers de Milwaukee.

En plus d’avoir brillé dans les rangs professionnels, ce qui lui a notamment permis de disputer un match préparatoire dans le baseball majeur, ce lanceur droitier a déjà fait partie de l’équipe nationale du Canada. Bref, il s’avère le joueur de baseball de Saint-Eustache qui a passé le plus près d’accéder au baseball majeur.

Comme il est encore jeune et que son bras semble en bonne forme, pas surprenant qu’il ait reçu plusieurs appels depuis son retour au Québec, pour se joindre à des formations semi-professionnelles. Même si son emploi dans le domaine de l’automobile et son rôle de papa de deux jeunes enfants l’occupent passablement, il n’écarte pas la possibilité d’effectuer un retour en 2016.

Dans son message qu’il a tenu à adresser à la vingtaine de lanceurs présents lors de son passage, il a beaucoup insisté sur la préparation d’avant-match et prendre soin de son bras. «J’ai eu votre âge et je sais que vous avez hâte de lancer autre chose que de la rapide. Il faut cependant y aller une étape à la fois pour que votre bras se développe sainement. Évitez aussi de lancer pour lancer. Que ce soit pendant une pratique ou avant un match, vous devez avoir un but à chacune de vos séquences de lancers.»

Très attentifs à ses propos, les jeunes participants disent être présents à ce camp dans le but de se perfectionner davantage. Durant la visite du représentant du journal, on a pu déceler d’autre part, l’impact que suscite l’arrivée de Russel Martin avec les Blue Jays de Toronto. En effet, certains jeunes n’en pouvaient plus d’attendre pour enfiler leur équipement et tenter d’imiter le brio de ce receveur québécois.