- PUBLICITÉ -
Deuxième édition de la Course X-trême non-voyants

Deuxième édition de la Course X-trême non-voyants

Ce samedi 3 août

C’est ce samedi 3 août, à compter de 18 h 30, que prendra place la deuxième édition de la Course X-trême non-voyants, une course certes inusitée qui se déroulera à l’autodrome Saint-Eustache et où les pilotes, tous des non-voyants, devront suivre les directives de copilotes voyants issus des milieux artistique, sportif, politique, et des affaires.

Parmi eux, nommons Jean-François Legault, directeur des ventes de vos hebdos L’Éveil et La Concorde, Joey Scarpellino, comédien bien connu pour son rôle de Thomas, l’aîné de la famille Parent dans la télésérie Les Parent, et Ray junior Courtemanche, populaire pilote de Nascar. L’ensemble des profits issus de cet évènement sera versé à la Fondation des Aveugles du Québec. La course s’insérera dans un programme régulier de stock car, de 18 h 30 à 22 h 30, dont la course finale sera celle pilotée par des non-voyants. Les billets sont en vente au coût de 25 $ l’unité, le jour même, sur place. Les enfants de 12 ans et moins sont admis gratuitement sur le site.

Historique

L’idée de cette course vient d’Yves Ladouceur, directeur des opérations course de l’Autodrome Saint-Eustache. Une entente avec la Fondation des aveugles du Québec a alors été conclue afin que cette dernière devienne bénéficiaire de cet évènement, en plus de permettre à une trentaine de personnes aveugles de pouvoir conduire une automobile. L’argent ainsi amassé (80 %) permettra de financer le service des loisirs de la Fondation, alors que le reste, soit 20 %, sera remis à des organisations locales pour les aveugles, tels le Club de hockey non-voyants des Hiboux et l’Association des Basses-Laurentides pour les personnes handicapées visuellement. L’an dernier, l’événement avait permis de générer plus de 30 000 $.

Mentionnons en terminant que les copilotes doivent assister les pilotes non-voyants en leur indiquant les manœuvres à effectuer pour contourner le circuit asphalté de 4/10 de mile, en évitant les obstacles et les autres véhicules qui se retrouvent sur leur chemin. La course est d’une durée de 20 minutes ou 12 tours de piste, selon la première éventualité. Tous les véhicules utilisés sont fournis gratuitement par la compagnie Recyclage Surplus de Saint-Eustache. Aucun de ces véhicules ne pourra atteindre une vitesse supérieure à 30 km / h.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top