- PUBLICITÉ -
Entête - Sport en bref

Deux membres des Vikings feront partie de l’aventure

Formation des moins de 16 ans d’Équipe Québec

L'identité de la formation d’Équipe Québec des moins de 16 ans en vue de participer au tournoi de la Coupe Québec, du 26 au 30 décembre prochains, a été rendue publique cette semaine par Hockey Québec.

On compte le défenseur Nicolas Meloche, des Vikings de Saint-Eustache, de la Ligue midget AAA. C’est l’entraîneur-chef des Vikings de Saint-Eustache, Dave Thériault, qui sera à la tête de cette équipe de joueurs étoiles qui affrontera trois autres équipes, soit l’équipe de la Finlande des moins de 16 ans, une équipe d’étoiles de 15 et 16 ans de la Ligue midget AAA et l’équipe de Châteauguay, ville hôte du tournoi.

Dave Thériault, pour qui il s’agit de la première expérience à titre d’entraîneur-chef de cette formation, ne sera pas en terrain inconnu pour autant: il a en effet déjà occupé le poste d’adjoint avec le club Équipe Québec des moins de 17 ans il y a trois ans, où il avait justement affronté un club de la Finlande. «C’est une des équipes européennes qui a certainement le style de jeu le plus nord-américain», a-t-il indiqué en entrevue. Dave Thériault compte sur les informations obtenues de Hockey Québec, la mise en place d’une identité au sein de son club et des ajustements effectués au cours du match pour être en mesure d’offrir une bonne opposition au club finlandais.

Comment compte-t-il aborder le tournoi, avec des joueurs réunis pour l’occasion et qui proviennent d’une douzaine de formations différentes? «Les joueurs se connaissent pas mal plus qu’on le pense», précise-t-il. Le processus d’Équipe Québec s’amorce en effet avec des joueurs dès qu’ils ont 13 et 14 ans, avec des regroupements qui jouent dans des compétitions régionales qui ont lieu le printemps. En fait, sur les deux douzaines de joueurs choisis pour participer à l’édition 2012 de cette compétition chez les moins de 16 ans, Hockey Québec précise que «16 joueurs ont joué pour l’une des Équipes Québec des moins de 15 ans et 18 joueurs étaient sur glace lors du tournoi printanier des moins de 14 ans». Les joueurs ont aussi eu l’occasion d’évoluer ensemble au cours du camp d’entraînement qui a eu lieu en juin dernier, au cours duquel les trois quarts des participants ont été choisis. «La décision finale est revenue à moi et à Hockey Québec», précise Dave Thériault, pour qui cette expérience sera une occasion de sortir de sa zone de confort et d’en apprendre davantage sur son métier dans un tout autre contexte.

«Équipe Québec des moins de 16 ans regroupe les meilleurs joueurs de 15 ans du Québec. Celle-ci aura la chance de se mesurer à des équipes de hockey de niveau international, une expérience qui sera très enrichissante pour le développement de ces vingt jeunes Québécois», a pour sa part déclaré Paul Ménard, directeur du développement du joueur à Hockey Québec.

Les matchs seront disputés sur les deux patinoires du Centre multisport de Châteauguay du 26 au 30 décembre. Au moment de dévoiler la liste des joueurs, l’horaire n’était pas encore précisé. «La Coupe Québec se veut une étape importante d’une vision à long terme du développement du joueur de haut niveau», indique-t-on finalement chez Hockey Québec.

Légende # YD-12-10-14-1478

Photo Yves Déry

L’entraîneur-chef des Vikings de Saint-Eustache, Dave Thériault, occupera les mêmes fonctions au sein de la formation Équipe Québec des moins de 16 ans, lors du tournoi de la Coupe Québec.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top