- PUBLICITÉ -
Entête - Sport en bref

Deux défaites pour terminer l’année 2009

Pour les Vikings de Saint-Eustache

Les Vikings de Saint-Eustache ont terminé l’année 2009 avec deux défaites, toujours à deux points du premier rang de leur division.

À l’occasion de la dernière joute locale avant la pause des fêtes, le mercredi 16 décembre dernier, les Vikings recevaient L’Intrépide de Gatineau. Ce n’est pas faute de discipline si les hommes de Dave Thériault ont subi un revers de 5 à 4. «C’est notre niveau d’intensité qui connaissait des hauts et des bas tandis que Gatineau était très constant», a fait savoir Dave Thériault, entraîneur-chef.

Tirant de l’arrière 1 à 0 après une période, les Vikings ont encaissé un deuxième but après 50 secondes au deuxième tiers. Le Rouge et Noir a finalement marqué, en avantage numérique, grâce au tir de Matthew Boudreau, sur les passes de Jonathan Pelletier et Charles Hudon.

L’Intrépide a inscrit un troisième point au tableau indicateur. Les Vikings ont à nouveau répliqué en avantage numérique. Charles Hudon, aidé de Pelletier et Boudreau, a été le marqueur. Avant la fin de la deuxième période, Mathieu Lemay, avec l’aide de Marc Sanderson et Philippe Venne, a égalisé la marque avant l’interlude.

De retour sur la glace pour le dernier engagement, le gardien des Vikings, Gabriel Carignan, a encaissé un but qui a fait mal au moral des joueurs, à la neuvième minute de jeu. Pourtant, son équipe était en supériorité numérique sur la patinoire. Quatre minutes plus tard, la formation gatinoise élargissait l’écart avec un cinquième but. Frédérick Cuillerier a marqué, trop peu trop tard, avec les passes de Boudreau et Frédéric Poirier.

Dernier match 2009

Les Eustachois ont terminé l’année 2009 en visite au collège Esther-Blondin, avec un revers de 3 à 1. Les Phénix ont marqué les premiers, mais Philippe Venne a inscrit son 10e de la saison avec l’aide de Mathieu Lemay avant la fin du premier tiers pour créer l’égalité.

Le gardien des Vikings, Francis Desrosiers, a encaissé le deuxième but de l’adversaire à la période médiane. C’est à la troisième période que l’issue du match s’est concrétisée avec le troisième point du collège Esther-Blondin à quatre secondes de la fin de la rencontre.
«Le congé arrive à point. Les joueurs sont fatigués physiquement et mentalement. […] Nous avons connu une bonne séquence d’octobre au Challenge. Le départ du défenseur Vincent Richer a peut-être eu un impact plus grand que l’on aurait espéré», estime-t-il.

Il fait remarquer que l’organisation avait mis l’accent sur le Challenge et comme les résultats escomptés ne sont pas venus, il est difficile de retrouver ses repères.

Les Vikings seront en vacances jusqu’au 4 janvier, date à laquelle ils reprendront l’entraînement. Ils participeront à un tournoi de hockey, à Gatineau, le 7 janvier. Assurés de jouer trois matchs, ils affronteront des équipes n’évoluant pas à l’intérieur de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Boudreau et Desrosiers chez les majeurs

L’avenir de Matthew Boudreau et de Francis Desrosiers prendra peut-être un virage. Le joueur de centre et le gardien iront rejoindre leur équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, soit les Mooseheads d’Halifax et les Saguenéens de Chicoutimi.

Ces organisations décideront alors si les deux Vikings se joignent à leur formation ou non.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top