- PUBLICITÉ -
Des nageuses pleines d’avenir

Photo Michel Chartrand - Le duo U12, composé d'Ariane Pilon et Ariane Desrosiers, a terminé en 9e place.

Des nageuses pleines d’avenir

Performance Synchro

L’entraîneuse en chef de Performance Synchro ne tarit pas d’éloges et ne lésine pas sur les superlatifs pour parler de ses jeunes protégées en cette fin de saison de nage synchronisée. «Remarquable», «exceptionnel», «progrès», «phénoménal», ce sont les mots qu’a utilisés Nancy Bélanger pour décrire les dernières performances de ses nageuses.

Les Championnats québécois se déroulaient à Québec, les 19, 20 et 21 mai dernier, pour les nageuses de niveaux intermédiaire et développement.

Dans la catégorie développement ouvert, Lauriane Bariteau est arrivée première tout comme le duo formé de Véronique Pilon et Gabrielle Montreuil. Le duo U12 composé d’Ariane Desrosiers et Ariane Pilon a terminé en 9e place. «À leur première année développement, elles sont à 1,3 point du podium», précise Nancy Bélanger.

L’équipe U14 a aussi terminé sur la première marche du podium devant la formation composée de nageuses du club Neptune Synchro, également des Laurentides. «Il faut dire que la région des Laurentides est maintenant très forte avec le club de Sylvie Fréchette et mon club. Nous avons toutes deux été entraînées par Julie Sauvé et avons nagé ensemble pendant près de 15 ans. Nos bases en nage synchronisée sont très fortes et la région ne peut qu’en profiter», fait remarquer Nancy Bélanger. Selon elle, ses protégées ont «impressionné» avec leur médaille d’or, puisqu’elles formaient une équipe de seulement quatre nageuses. «Leur hauteur, leur précision et la qualité de leurs bases ont été remarquées et récompensées. Ces mêmes nageuses étaient en 20e position l’an passé», signale-t-elle.

Quant à l’équipe U12, elle a terminé au pied du podium avec une quatrième place. Un résultat et une performance satisfaisants «quand on considère que la majorité des nageuses de cette équipe étaient encore en droit de nager au niveau novice», estime l’entraîneuse.

Chez les plus expérimentées, la soliste intermédiaire Roxanne Leblanc a pris le huitième rang, suivie par Gabrielle Lambert en 11e place, dans la catégorie ouvert. «Considérant qu’elles ne s’entraînent que trois heures par semaine, elles ont tout de même réussi à se faire remarquer pour la qualité de leurs bases et leur excellente propulsion», soutient l’entraîneuse.

Lors de la Coupe du Président, qui avait lieu à Drummondville, les 11, 12 et 13 mai, les athlètes de niveau novice ont remporté trois médailles au total. La soliste U10 Élisabeth Primeau-Puppo a terminé au troisième rang tout comme Jessica Plouffe dans la catégorie ouvert. «Toutes deux en étaient à leur première expérience en tant que solistes. À 10 ans seulement, Élisabeth est un espoir pour le club», soutient Nancy Bélanger. Pour les équipes novice, le meilleur résultat sur le plan du classement a été obtenu par les nageuses, catégorie ouvert, qui sont arrivées deuxièmes alors que la moitié de celles-ci en était à sa première année en nage synchronisée.

Leur précision dans l’exécution de leurs figures a été remarquée par les juges, selon leur entraîneuse. L’équipe U10 a terminé en cinquième place et l’équipe U12, 22e.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top